Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Opéra Don Carlo à la Scala : tous les événements accessibles au public à Milan

Du 1er au 7 décembre, la ville de Milan, avec le soutien d’Edison, porte dans toute la ville Don Carlo de Giuseppe Verdi, l’opéra qui inaugure la saison 2023/2024 du Théâtre de la Scala. Expositions, concerts, performances et lieux de projection… les événements à ne pas manquer pour vivre un moment clou à Milan.

une fule regarde un grand écran dans la galerie victor emmanuel de milanune fule regarde un grand écran dans la galerie victor emmanuel de milan
Photo : Stefano Lonati
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 10 décembre 2023

‘Prima Diffusa’ accompagne Milan cette année encore, durant toute la semaine qui précède la Première de l’opéra qui inaugure la nouvelle saison du Théâtre de la Scala. Au programme, une série de concerts, de performances, d’expositions, de conférences et de rencontres gratuites, dans des théâtres, institutions et autres lieux de culture.

Le cœur de l’initiative est comme toujours le 7 décembre, jour où la Première de l’opéra – cette année Don Carlo de Giuseppe Verdi – sera présenté sur la scène du théâtre de la Scala. Si l’événement est réservé aux invités vip, la Première sera projetée en direct (à 18h) dans 35 lieux de Milan, accessibles au public.

La Première de l’opéra Don Carlo, à voir dans 35 lieux de Milan

Au coeur de Milan, l’emblématique grand écran installé à quelques mètres de la Scala, au cœur de la Galerie Victor Emmanuel II. Environ 10.000 places seront disponibles au total, répartis entre la trentaine de lieux : des prisons, des centres d’accueil pour mineurs, l’aéroport de Malpensa, le Mudec Musée des cultures, Villa Scheibler, il Collegio di Milano, le Spazio alle Docce …

 

opéra scala au cinéma

 

Le vendredi 1er décembre à 18h30, la Sala della Balla du Château Sforzesco accueillera l'événement inaugural de Prima Diffusa 2023, avec le musicologue Fabio Sartorelli qui illustrera la trameet les personnages de Don Carlo, et grâce à l'interprétation musicale confiée aux étudiants de l'Accademia Teatro alla Scala guideront le public pour comprendre le contexte historique, social et culturel de la période dans laquelle Verdi a composé l'opéra.

Parmi les initiatives collatérales, le 2 décembre il y aura deux ateliers pour enfants à l'Accademia Teatro alla Scala (sur réservation), le 5 décembre un récital Verdi à la Cineteca MIC - Ex Manifattura Tabacchi avec les solistes de l'Académie de Spécialisation pour Chanteurs lyriques du Teatro alla Scala, et du 2 au 6 décembre, "SempreVerdi", un programme théâtrale dédié à Verdi avec "Otello", "La Traviata", "Macbeth", "Rigoletto", au Théâtre Edi/Barrio, Mare Culturale Urbano, Mosso, Sala Gregorianum.

A noter deux expositions spéciales : du 6 décembre au 4 février “Teatralità - Architetture per la meraviglia” au Palazzo Reale et du 2 au 7 décembre, une exposition consacrée au Teatro alla Scala représenté dans les bandes dessinées, de Mickey Mouse au Corriere dei Piccoli, au Wow Spazio Fumetto.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 10 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024