Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Fashion week milanaise s’ouvre au public

Scala fashion weekScala fashion week
La place de la Scala se rhabille en vert à l'occasion de la Fashion week milanaise | @LPJ
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 septembre 2019, mis à jour le 17 septembre 2019

Entre défilés, évènements et expositions, la Fashion week milanaise poursuit son ouverture à la ville et au public, jusqu’à envahir les musées. Les rendez-vous à ne pas manquer.

Entre le 17 et le 23 septembre, 170 collections du prochain printemps-été seront mises en scène avec 58 défilés, 110 présentations et des dizaines d’évènements. Une semaine de la mode « sous le signe de la durabilité, l’inclusion et de l’ouverture à tous », soulignait Carlo Capasa, président de la Chambre de la mode. Au programme pour le public : une piazza Scala transformée en jardin pour les Green Carpet Awards (qui auront lieu le 22 septembre au Théâtre de la Scala), des magasins pop-up, un défilé « inversé », des évènements consacrés aux stylistes émergents avec des vêtements qu’il est possible d’acheter. Et de nombreuses expositions, de Vuitton à Prada.

Les expositions, un hymne à Milan

Le Palazzo Pirelli rend hommage au célèbre photographe milanais Gian Paolo Barbieri avec 70 clichés mémorables comme celui de Ali Dunne, immortalisée devant le Duomo entourée de pigeons (jusqu’au 30 septembre, entrée gratuite). Sur la piazetta Reale, Louis Vuitton rend hommage à la ville avec une exposition qui retrace 165 années d’histoire de la Maison française. A voir du 20 septembre au 20 octobre, des pièces iconiques telle que la réédition d’une malle de 1924 dédiée à Milan, en plus des nouvelles collections de Nicolas Ghesquière.
A partir de vendredi 20, rendez-vous à la Fondation Prada pour l’exposition de Wes Anderson et Juman Malouf (jusqu’au 13 janvier).
Mercredi 23 septembre, l’inauguration du « Dressing Up Milano » (Corso Venezia 7) accueillera l’exposition d’Antonio Guccione avec des portraits de 18 stylistes immortalisés dans des lieux symboles de Milan comme la Scala et l’Académie de Brera.

Défilés et évènements

Dans le magnifique cadre des Bagni Misteriosi, il sera possible de voir le défilé de Francesca Liberatore le 18 septembre à 11h30, en achetant un billet d’entrée à la piscine (places évidemment limitées). Les maillots de bain dessinés par la jeune styliste seront portés par les athlètes de l’équipe nationale italienne de natation.
Samedi, piazza XXV Aprile, c’est le public qui défile ! Le défilé « inversé » rend les mannequins spectateurs (tout en portant la nouvelle collection de Labo.Art), alors que les milanais pourront défiler sur la passerelle en plein air.
L’un des points de référence de cette Fashion week sera de nouveau le Fashion Hub, au sein de l’espace Cavallerizze du Musée des Sciences et de l’Industrie Léonard de Vinci. Un environnement garanti sans plastique, réalisé avec du mobilier recyclé. On y trouvera six marques de talents émergents italiens et étrangers (Hongrie, Afrique et Chine) dont la présentation de Gilberto Calzolari vainqueur du Franca Sozzani Gcc Award for Best Emerging Designer. L’espace est ouvert au public jusqu’au 23 septembre, date à laquelle les vêtements seront en vente.

Alors que la Fashion week s’inscrit dans le respect de l’environnement, l’immeuble Brian&Barry (via Durini, San Babila), accueille une installation de bouteilles en plastique recyclées de EcoAlf, une marque qui crée des vêtements en nettoyant la mer du plastique (jusqu’au dimanche 22 septembre).

Et les 20 et 21 septembre au Palazzo Cusani à Brera, on découvrira les créations de 70 stylistes sélectionnés durant les 10 premières années de Vogue Talents.
Petit passage également au magasin pop-up de Vestiaire Collective, ouvert au public à partir de jeudi 19 septembre, où des pièces vintage seront en vente.

Pour les plus accros à la mode, il reste possible de découvrir les défilés projetés sur écran géant (corso Vittorio Emmanuele, angle piazza San Babila).

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 septembre 2019, mis à jour le 17 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos