Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JazzMI : les grands maîtres du jazz à la scène contemporaine à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 31/10/2019 à 22:54 | Mis à jour le 31/10/2019 à 22:58
JazzMi

Du 1er au 10 novembre, Milan vibrera au rythme du jazz lors de la 4ème édition du festival du jazz qui réunit les plus grands artistes de la scène musicale. 190 évènements au programme à découvrir.

Cette année encore, le mois de novembre à Milan est consacré au jazz, une musique capable de mélanger les différents genres. 190 évènements au programme, venant célébrer les grands maîtres du jazz, les protagonistes de la scène contemporaine et les jeunes talents émergents.

Les lieux majeurs

La Triennale et le célèbre Blue Note Milano restent les principaux lieux de rendez-vous. Mais le parcours implequera au total 80 espaces de culture : du Théâtre Dal Verme, au Conservatoire de Milan, le Castello Sforzesco, le PAC (Padiglione d’Art Contemporain) ou encore la palazzina Appiani dans le parco Sempione.
Le 1er novembre, la Triennale célèbrera le grand Charles Mingus, qui 40 ans après sa mort, demeure une référence pour les musiciens du monde entier.
Rendez-vous le même jour dans la salle Verdi du Conservatoire de Milan avec Herbie Hancock, considéré comme l’un des musiciens les plus innovants du panorama mondial.
Autre grand maître présent à Milan : le pianiste Kenny Barron, 40 albums à son actif, le 8 novembre à la Triennale.
Le Teatro Dal Verme accueillera quant à lui deux virtuoses du piano (le 3 novembre), Stefano Bollani et Chucho Valdès. L’Auditorium de Milan rendra hommage au trompettiste Chet Baker le 6 novembre ; la saxophoniste nouvelle star de la scène anglaise, Nubya Garcia, se produira à la Triennale le 8 novembre.

Cinéma et jazz

La découverte du jazz passera également à travers le cinéma. L’Anteo Palazzo del Cinema accueillera les documentaires et les projections »Miles Davis : Birth of the cool » (les 2 et 4 novembre), « Ella Fitzgerald : Just one of those thing’s » (3 novembre), « Chet is back : Chet baker in Italia » (4 novembre).
JazzMi n’est pas qu’une liste de concerts. Le festival témoigne d’une volonté de faire vivre la musique dans la ville, reporter le jazz où il est né : dans la rue, grâce à l’organisation d’itinéraires musicaux dans différents quartiers (Corvetto, via Padova, Chiaravalle...).
Un festival inclusif qui adopte pour thème cette année « Le jazz est pop », afin de démontrer que cette musique « peut être populaire », selon les organisateurs.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir