Jeudi 17 juin 2021

Exposition d’une Française à Bergame : l’Attimo O No, art sensoriel

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/06/2021 à 21:12 | Mis à jour le 02/06/2021 à 22:12
Deux artistes posent avec une guitare assis dans la rue

A Bergame, touchée de plein fouet l’an dernier, par la violence de la première vague Covid, une exposition artistique multisensorielle vient retracer les émotions du désespoir et célèbre celles qui nous portent vers l’espoir d’une renaissance.

Une occasion de passer une journée à Bergame, à moins d’une heure de Milan. Corinne Terrasse Sonzogni, écrivain et photographe, française d’origine bergamasque, a créé un parcours artistique à travers une exposition de 108 photographies abstraites, toutes prises lors du premier confinement, trois installations et un film qui seront visibles du 4 au 20 juin à Bergame, sa ville d'adoption depuis 2018.
« Mes grands-parents ont vécu à Bergame dans les années 1920, avant de venir s’installer en Savoie. Toujours traversée par une racine franco-italienne, j’ai tout quitté il y a 3 ans pour venir vivre en Italie, à Bergame, ici je me sens chez moi », raconte Corinne Terrasse Sonzogni.

Une exposition multisensorielle

Le film, d’une durée d'une heure et demie, est une métaphore. Au drame vécu dans la province bergamasque, il oppose une renaissance au travers de parfums et odeurs de la vie. Des extraits du livre Ou Non, Le Poids de Senteur, traduit en italien O No, Gravame del sentire font écho à la perte de capacités sensorielles liées au Virus, en particulier l’odorat et le goût. De manière symbolique les personnages du livre se sentent et se traversent.

(…) “Ultimo abbandono, il rosso sulle labbra disegnava l’arrendevolezza, sigillava il riconoscimento delle carenze. La separazione squarciava i veli (…) Come gocce d’acqua che scorrono lungo la schiena scolpita di un uomo, le mancanze, i fallimenti scivolano su una tela, schizzando il reale, ancorando delle tracce, plasmando le carni” (…).

(…) “A fior di becco, leggermente socchiuso, permaneva un sorriso in sospeso; appena nato, tranciato in piena corsa, il risolino rimasse ghiacciato in un inane slancio. Delusorio per essere stato illusorio”. (…)

(…) “L’odore di morte non dura. Effimero, come la vita cancellata da una pennellata, evapora in un sospiro, anima che prende il volo, al ritmo del battito d’ali di un uccelletto”. (…)


Pour réaliser ce projet, Corinne Terrasse Sonzogni a regroupé autour d’elle une trentaine de personnes, volontaires et passionnées, de sensibilités communes ; des valeurs comme l’art, l’entraide, l’humilité, le partage, la diversité, l’espoir dans l’avenir. Parmi elles, elle a fait le choix de ses deux bras droits artistiques, Alberto Masoni, musicien compositeur bergamasque, et Johann Knipper, Cameraman et Videomaker français vivant à Rome.

L’exposition, qui a reçu le patronage de la Commune de Bergame, offre une entrée gratuite pour permettre à tous les bergamasques de pouvoir profiter de ce moment d’art.
L’intégralité des sommes recueillies par les ventes des photos de l’exposition sera reversée au profit des enfants autistes de la Province, au travers du projet « Sollievo » de l’ISB. « Comme la diversité de nos quotidiens nourrit l’inspiration artistique, l’art en retour doit aider les quotidiens en difficulté », souligne Corinne Terrasse Sonzogni.  

 

Afin de respecter les règles liées au COVID il est fortement recommandé de s’inscrire en ligne.
Centro Culturale Unione Coscienza : Via Masone 3 (Bergame)
Horaires : de mercredi à vendredi de 16h à 20h30 ; Samedi et dimanche de 14h à 20h30

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir