Dimanche 25 octobre 2020

Circonomia : "Demain" de Cyril Dion, projeté gratuitement par l’Italie

Par Hugo Messina | Publié le 19/05/2020 à 15:49 | Mis à jour le 19/05/2020 à 15:58
Photo : Cyril Dion et son documentaire "Demain" (co-réalisé avec mélanie Laurent), est l'invité d'honneur du festival italien Circonomia
Documentaire Demain

Circonomia, festival italien dédié à l’économie circulaire, invite le français Cyril Dion ce mercredi. A voir en avant-première en streaming gratuit, son documentaire Demain, primé aux Césars.

Après avoir obtenu le César du meilleur documentaire en 2016, Demain fait figure de tête d’affiche pour l’ouverture de cette manifestation. Un festival, créé en 2016, qui innove en étant le premier à aborder la thématique de l’économie circulaire. Ce rendez-vous a pour finalité de développer la conscience écologique et dévoiler au grand public les alternatives déjà mises en places, tout comme les projets à venir. Le but est à terme d’évoluer vers une société propre, tendant vers le zéro déchet.

Dans ce cadre, le travail de Cyril Dion colle parfaitement aux sujets traités. Son documentaire, co-réalisé avec l’actrice Mélanie Laurent, prend le contrepied du catastrophisme, cette doctrine qui annonce la fin possible de notre humanité. Il va à la rencontre de personnes qui sont parvenues à modifier leur façon de consommer, et porte ainsi un message plein d’espoir envers le futur de la planète. Cette approche a conquis le public français, avec plus d’un million d’entrées en salle ! Salué par la critique, le documentaire a aussi été proposé dans une trentaine de pays, mais n’est jamais sorti dans les salles de cinéma italiennes.

Cyril Dion s’est toujours impliqué dans la cause environnementale et la viabilité du système actuel, jusqu’à participer en 2006 à la création du Mouvement Colibris, aux côtés de Pierre Rabhi. Il prend ensuite la direction de cette association écologiste. C’est plus tard qu’il se lancera dans l’écriture de manifestes et ouvrages engagés, et la réalisation de documentaires.

Avant la projection, mercredi à 21 heures, il sera possible d’assister à une conférence-débat entre Cyril Dion et Roberto Cavallo, célèbre agronome italien, sur le thème « Covid19 tra resistenza e resilienza ». En effet, cette édition 2020 aura lieu dans des circonstances particulières, où la récente pandémie de coronavirus et le confinement ont remis en cause notre système économique et consumériste. Envisager l’idée d’une économie circulaire s’est développée, et Circonomia compte bien la rendre viable dans les prochaines années.

Pour voir le documentaire et assister à la conférence : http://www.circonomia.it/

    

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

laurent du 79 mar 09/06/2020 - 19:30

le problème c'est que Cyril Dion confond CO2 et H2O, tout la régulation thermique du climat se fait par l'eau et non pas par le carbone ... https://www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html c'est toute la théorie des collapsologues qui s'effondre !

Répondre