

The King of the Pop, Michael Jackson est décédé jeudi soir des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 50 ans. Même si plusieurs scandales sont venus entacher sa réputation, le chanteur américain laisse derrière lui l'image d'un artiste de génie qui aura marqué toute une génération
(Rédaction Internationale) - L'une des stars américaines les plus célèbres de la planète vient de s'éteindre. Le chanteur Michael Jackson a succombé jeudi soir à une crise cardiaque alors qu'il n'avait que 50 ans. "Le décès de Michael Jackson a été constaté par des médecins après son arrivée à l'hôpital dans un coma profond", révélait le quotidien américain Los Angeles Times. Selon des sources proches du défunt, le roi de la pop a été victime d'une crise cardiaque peu après 12h00 (heure locale) et les services de secours n'ont pas réussi à le réanimer.
Une carrière fulgurante
Né le 29 août 1958 dans l'Indiana (Etats-Unis), Michael Jackson, septième d'une famille de neuf enfants, avait connu la gloire très jeune, peut-être trop jeune, au sein du groupe Jackson Five dont il était le chanteur principal. Michael passe son enfance dans les studios d'enregistrement et en tournée, accompagné par ses frères sur scène et par un père/manager très autoritaire en coulisses. Après avoir signé des tubes internationaux comme I want you back ou Blame it on the boogie, le groupe se sépare suite au rapide envol de la carrière solo d'un Michael Jackson encore adolescent.
Du succès de Thriller à l'horreur des scandales
Le chanteur signe alors l'album Thriller qui bat tous les records de vente avec près de 100 millions d'exemplaires écoulés à ce jour. Grâce à des chansons mythiques comme Thriller, Bad, We are the World, Billie Jean ou encore Black or white, Michael Jackson devient lui aussi une légende et une bête de scène enchaînant les tournées mondiales, les signant de son non moins célèbre Moonwalk. Proclamé King of Pop par ses fans, le chanteur cultive une image excentrique dormant dans un caisson à oxygène, adoptant un singe, portant sans arrêt un masque cachant son visage, vivant reclus dans son parc d'attraction personnel Neverland ou multipliant les rhinoplasties et autres opérations de chirurgie esthétique.
Bien que toujours adulé par de nombreux aficionados, Michael Jackson s'était pourtant effacé de la scène musicale ces dernières années. Son dernier album Invincible datait de 2001 et sa dernière tournée mondiale de 1997. "Bambi"a surtout essayé de se faire oublier après un procès très médiatisé en 2005 pour une affaire d'attouchements sexuels sur mineur pour laquelle il a été acquitté. Le roi de la pop s'était exilé dans un premier temps à Bahreïn, aux frais du fils du roi de ce royaume, puis dans son ranch Neverland aux Etats-Unis.
Le retour n'aura pas lieu
Michael Jackson était réapparu sur le devant des projecteurs au mois de mars pour annoncer une série de concert à Londres qui devait se tenir début juillet. Mais si les fans étaient au rendez-vous et prêts à remplir chaque soir les 20.000 places, Michael Jackson reportait sans cesse la date de ces concerts, dont le contrat mirobolant permettait d'éponger la dette abyssale qu'avait accumulée le chanteur. Des rumeurs faisaient alors état de la santé fragile de la star qui n'avait pu entonner pathétiquement que quelques couplets de sa chanson We are the world lors de son dernier passage sur scène aux World Music Awards en 2006. Le chanteur avait déjà annoncé avoir rédigé son testament dans lequel il laissait la garde de ses trois enfants à sa soeur Janet.
L'annonce aujourd'hui du décès du roi de la pop bouleverse des millions de fans, qui lui sont restés fidèles jusqu'au bout. Des centaines de personnes encore choquées par la disparition de la star se sont déjà rassemblées devant le centre médical de l'hôpital universitaire UCLA où repose le chanteur. L'émotion était également palpable à Times Square à New York, où les écrans géants retransmettaient la nouvelle. "C'est comme l'assassinat de Kennedy. Je me rappelerai toujours que j'étais à Times Square quand Michael Jackson est mort" a commenté l'un des passants.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 26 juin 2009.
En savoir plus :
Article du Figaro, Michael Jackson est mort


































