MISE A JOUR - Les autorités demandent aux résidents et vacanciers de quitter la zone entre Jervis Bay et Shoelhaven, en Nouvelle-Galles du Sud. Lors d'une conférence de presse tard jeudi soir, le Premier Ministre du Victoria a décrété pour la première fois depuis sa création l'état d'urgence sur neuf zones. Il demande aux personnes sur place de partir immédiatement. Les services de secours se préparent à nouveau à intervenir dans des conditions difficiles ce week-end. Les températures devraient monter jusqu’à 40 degrés avec des vents forts.
Avant samedi : quittez la zone entre Jervis Bay et Shoelhaven
Jeudi, les autorités de la Nouvelle-Galles du Sud ont augmenté la zone d'exclusion pour cause de danger imminent. Le gouvernement local demande aux résidents et vacanciers de quitter ou d’éviter ce samedi la zone entre Jervis Bay et Shoelhaven. Les autorités confirment la mort de 17 résidents de ces deux Etats depuis le début des incendies.
Leave Zone - Shoalhaven
— NSW RFS (@NSWRFS) January 2, 2020
Widespread extreme Fire Danger forecast for Shoalhaven Sat 4 Jan 2020. If you're holidaying in areas identified on the map, you need to leave before Saturday. Residents should be aware & prepare. For road closure info @LiveTrafficNSW #nswrfs #nswfires pic.twitter.com/rmDW7tZlnp
'Partez maintenant' : PM Dan Andrews déclare neuf comtés en Etat d'urgence
Jeudi soir, le Premier Ministre du Victoria Dan Andrews a décrété l'Etat d'urgence (State of Disaster) pour ces neuf comtés :
- East Gippsland Shire
- Mansfield Shire
- Wellington Shire
- Wangaratta Rural Shire
- Towong Shire
- Alpine Shire
- Mount Buller
- Mount Hotham
- Mount Stirling Alpine Resorts
Dan Andrews demande aux résidents et vacanciers de quitter au plus vite ces lieux. Cette mesure permet entre autres aux autorités et services de secours de lancer des opérations d'évacuation et le requisitionnement de terrains pour installer des centres d'urgence. C'est la première fois que le gouvernement utilise cette mesure depuis sa mise en place en 2009.
'Même 10 000 pompiers sur le terrain ne pourraient pas éteindre ces feux'
Les pompiers de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria s’attendent à nouveau à des conditions difficiles ce week-end. Les températures devraient atteindre 40 degrés samedi, avec des vents forts opposés. Toute la zone sur la frontière sud entre les deux Etats est de nouveau menacée. "Même 10 000 pompiers sur le terrain ne pourraient pas éteindre ces feux" déclare Rob Rogers, Commissionaire Adjoint au Rural Fire Service (RSF).