Depuis vendredi 14 octobre, de fortes précipitations ont inondé le sud-est de l’Australie. Des milliers d’habitants ont dû évacuer et des centaines de maisons sont sous les eaux. La situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours.
Depuis vendredi, les Etats du Sud-Est de l’Australie et la Tasmanie sont frappés par de fortes pluies, puis par une brusque montée des eaux. Les maisons sont submergées, les voitures coulent et les habitants sont évacués en urgence. La situation risque de s’aggraver avec le déversement de bassins dans la région, selon le porte-parole des services de secours, mais aussi en raison de nouvelles précipitations cette semaine.
De nouvelles pluies et des orages attendus dans le sud et l’est de l’Australie
Alors que des milliers d’habitants sont rentrés chez eux hier pour évaluer les dégâts causés par les inondations, les avertissements d’évacuation restent en vigueur. La carte des prévisions météorologiques laisse présager une aggravation de la situation. Les pluies et orages prévus vont ajouter de l’eau dans les bassins et rivières, déjà en crue dans le sud et l’est de l’Australie. Certaines régions pourraient recevoir jusqu’à 200 mm de précipitations cumulées dans les sept prochains jours. Certaines parties de Brisbane, Sydney, Canberra et Melbourne risquent de recevoir plus de 50 mm de pluie.
« Nous vivons des moments très dangereux dans les jours et les semaines à venir", a insisté le Premier ministre Anthony Albanese depuis la ville de Forbes, l'une des plus touchées de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. Le ministre de l’Agriculture, a, lui, annoncé un impact immédiat sur le prix des fruits et des légumes frais.
L’Australie subit le réchauffement climatique et réagit doucement
Vies en danger, déversement de bassins, fermetures de routes, isolement de régions et importants dégâts, le sud-est de l’Australie vit une période grave. Mais, plus généralement, le pays subit les conséquences du dérèglement climatique depuis plusieurs années et n’est pas assez préparé. Pas une semaine ne passe sans que le pays ne subisse un méga feu, une inondation, une forte sécheresse ou un cyclone… Lors des méga incendies de 2019-2020, le gouvernement conservateur au pouvoir avait minimisé le rôle du changement climatique, pointant du doigt la gestion des forêts.
Longtemps dans le déni, les autorités australiennes commencent à entendre les alertes des experts et réagissent, à l’image du texte de loi du nouveau gouvernement, « Climate change Bill », visant à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, des milliards de dollars seraient débloqués pour développer les énergies propres -entre autres-. Reste à savoir si cela sera suffisant, au regard de la forte dépendance du pays aux combustibles fossiles. Selon les défenseurs de l’environnement, les dix dernières années ont été perdues en matière d’actions climatiques et l’Australie a beaucoup de retard à rattraper.