Vendredi 4 décembre 2020
Melbourne
Melbourne

7 classiques de la littérature australienne

Par Rim Bohle | Publié le 09/08/2020 à 20:30 | Mis à jour le 09/08/2020 à 20:30
classiques litterature australienne

Saga familiale, tranche de vie, roman semi-autobiographique, la rédaction vous propose une liste non-exhaustive des classiques de la littérature australienne. Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et sa simplicité corrosive.

Boy Swallows Universe - une tranche de vie émouvante

Le roman semi-autobiographique Boys Swallows Universe est probablement notre coup de coeur. Le journaliste Trent Dalton s’inspire largement de sa vie pour cet excellent premier roman. Dans une banlieue de Brisbane dans les années 1980, Eli Bell et son frère muet August évoluent dans un environnement marqué par la violence, le crime, la drogue tout en affrontant avec résilience les histoires d’une adolescence classique. Une tranche de vie donnant à voir une aspect moins souvent discuté de la société australienne. Un peu difficile de se mettre dans ce livre. Passé les vingt premières pages, vous ne le poserez plus. Un récit dur et émouvant.

 

boys swallos universe

 

The Rosie Project - Votre livre de plage

The Rosie Project est un autre succès en librairie. Publié en 2013, l’écrivain australien Graeme Simsion raconte non sans humour la rencontre d’un chercheur, probablement autiste asperger et une serveuse qui souhaite retrouver l’identité de son père biologique, depuis le décès de sa mère. Des situations plutôt cocasses, parfois attendrissantes. Cela ne restera pas comme la lecture de votre année mais on se laisse porter par l’intrigue. Parfait pour un moment de détente en bord de mer.

 

The Rosie Project

 

A Fraction of the Whole - Une saga familiale australienne

A Fraction of the Whole suit les aventures d’une famille australienne sur trois générations. Le narrateur, Jasper Dean, raconte l’histoire de sa famille depuis sa cellule en prison. Anecdotes après anecdotes, on est emporté dans cette saga familiale. Difficile de décrire ce livre sans le dénaturer. Essayez.

 

fraction whole

 

Jasper Jones -

Un bijou. Jasper Jones est souvent décrit comme la version australienne du classique américain To Kill A Mockingbird. Dans un petit village australien, Charlie Bucktin, un adolescent passionné de livres se retrouve à aider Jasper Jones, un garçon du même âge rejeté par les locaux pour ses origines mixtes aborigènes. Ce dernier est accusé du meurtre d’une écolière. Accompagné de son ami vietnamien, lui-aussi friand de joutes intellectuelles, Charlie mène sa propre enquête. Sur fond de tensions sociales et racisme, ce livre plonge le lecteur dans l’Australie rurale, expliquant tout au long de l’intrigue de nombreux aspects de la culture locale. Deuxième coup de coeur.

 

Jasper Jones


Cloudstreet - une expérience australienne


En 1944, deux familles pauvres d’un petit village en Australie emménagent dans la même maison. Pendant 20 ans, ils vont partager naissances, décés, trahisons, incestes, handicap. Tim Winton embarque ses lecteurs avec Cloudstreet dans ce microcosme humain où semblent se retrouver tous les travers de notre société. Une expérience australienne par le livre. Saisissant.

 

Cloudstreet


My Brother Jack - le débrouillard et l'intellectuel

Un classique. My Brother Jack raconte l'histoire dans l'entre deux guerres de deux frères, David et Jack, grandissant dans une banlieue conservatrice de Melbourne. Par un jeu de miroire, l'auteur George Johnston dénoue les ressorts sociologiques de deux grands parcours valorisés dans la société australienne, d'un côté le travailleur, patriote, debrouillad, peu éduqué face à son benjamin, un journaliste à succès. On est vite pris dans ce classique de la littérature australienne.

 

my brother Jack


The Slap - Un livre qu'on aime ne pas aimer

Si vous entrez dans une librairie et demandez une suggestion de lecture pour un roman classique australien, The Slap sera immanquablement suggéré. Lors d'un barbecue dans une banlieue de Melbourne, un homme giffle un enfant qui n'est pas le sien. L'histoire est racontée par huit personnages différents, témoins de l'incident. L'auteur Christos Tsiolkas dissèque les divers avis sur les punitions corporelles des enfants. C'était le premier livre australien que j'ai lu en arrivant en Australie. Peut-etre devrais-je lui redonner une seconde chance.

 

The slap

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir