Mercredi 13 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où trouver des livres en français à Melbourne ?

Par Rim Böhle | Publié le 13/09/2019 à 12:30 | Mis à jour le 01/10/2019 à 01:24
livres francais Melbourne

Les possibilités pour se procurer des livres en français à Melbourne sont nombreuses. Des librairies de quartier aux catalogues disponibles en ligne, la rédaction fait le point.

Les bibliothèques de quartier

Vous serez peut-être étonné.e de découvrir qu'il existe de nombreuses bibliothèques de quartier proposant un rayon de livres en français. L’abonnement est généralement gratuit. Le nombre de livres et la durée varient selon les bibliothèques. Voici quelques adresses :

  • Toorak/South Yarra Library, 340 Toorak Rd, à South Yarra ;
  • Coburg Library, Victoria St & Louisa St, à Coburg VIC 3058;
  • Brighton library, 14 Wilson St, à Brighton VIC 3186;
  • Sam Merrifield Library 762 Mt Alexander Rd, à Moonee Ponds;
  • Camberwell Public Library, 340 Camberwell Rd, à Camberwell;
  • St Kilda Library 150 Carlisle St, à St Kilda.

La bibliothèque de l'Alliance française

La bibliothèque de l’Alliance Française, à St Kilda, propose une large selection de livres en français pour petits et grands. Il faut être membre de l’Alliance pour emprunter mais vous pouvez consulter les ouvrages sur place gratuitement. La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

A noter, la bibliothèque est fermée depuis le début du mois de septembre 2019 pour rénovations. L’Alliance Française précise sur son site qu’elle sera en mesure de donner une date de réouverture très prochainement.

 

bibliotheque quartier

Culturethèque

Culturethèque est la librairie numérique de l'Institut Français. Votre abonnement à l'Alliance Francaise vous donne accès à cette bibiothèque en ligne proposant livres, bandes dessinées, CD et magazines pour tous les âges. L'eventail proposé est impressionnant. Vous retrouverez les classiques comme derniers romans en librairie.

International Children’s Digital Library

Cette option n'est pas locale à Melbourne, ni même en Australie. L’International Children’s Digital Library est une initiative formidable montée par la fondation du même nom, basée aux Etats-Unis. Cette bibliothèque pour enfants en ligne, qui propose des livres dans de nombreuses langues dont le français, a été crée par un groupe de recherches à l'université du Maryland. L’objectif de la fondation est d’offrir aux enfants la possibilité de lire dans d’autres langues et de découvrir de nouvelles cultures.

 

International children digital books

 

Un groupe Facebook où sont vendus des livres d'occasion

Si vous cherchez des livres d'occasion pour enfants, vous trouverez votre bonheur sur le groupe Facebook "Familles Francaises à Melbourne". Fort de plus de 2.000 membres, cette communauté locale virtuelle partage bon plans mais aussi se revend livres et jouets en français. Vous ferez de belles affaires.

 

Le service 'Livres et brochures' proposé par La Poste

Enfin, vous pouvez solliciter vos proches restés en France. Vous commandez vos livres dans une boutique en France (mieux : auprès d'un libraire indépendant). Votre contact vous envoie ensuite vos livres en utilisant le service "livres et brochures" proposé par La Poste. Cette offre au coût imbattable a pour objectif de "promouvoir la culture française dans le monde".

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet