Édition internationale

MEETIC – Rencontre séduisante avec Match.com


Le groupe français Meetic envisage d'accepter l'OPA de l'Américain Match.com (groupe IAC). Le leader européen des sites de rencontres voit en ce rachat partiel une possibilité de regonfler son chiffre d'affaires après des mois difficiles. Union sacrée ou mariage forcé ?

(Capture d'écran www.meetic.fr)

Le Cupidon des tractations financières a dégainé ses flèches. Meetic.fr et Match.com se sont rencontrés. Ils ont appris à se connaître et sont sur le point de se dire "oui". Le conseil d'administration du site de rencontres sur internet Meetic a en effet annoncé qu'il mandaterait un expert indépendant afin d'étudier l'offre publique d'achat (OPA) proposée par le géant du secteur, l'Américain Match.com (groupe IAC), déjà détenteur de 27% du capital du groupe tricolore.

Une histoire qui commence bien

L'aventure Meetic débute en 2001. Une décennie plus tard, le groupe français fondé par l'e-entrepreneur Marc Simoncini est leader européen du marché des sites de rencontres. Meetic en chiffres c'est : 42 millions de profils en Europe, 397 nouvelles histoires d'amour nées chaque jour et 157,9 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'Europe en 2009. Le site de rencontres s'est attaché à suivre l'air du temps en développant récemment une plateforme mobile et une application pour i-Phone mais également en ouvrant une version destinée aux homosexuels, Meetic Gay. "Aux innovations technologiques développées par les équipes dédiées, répondent la sécurité et la protection de la vie privée, garanties par les différents départements du service clients", assure également Marc Simoncini, qui s'est entouré de plus de 400 collaborateurs.

Un beau mariage ?

Pourtant, face au boom des réseaux sociaux, qui offrent chaque jour la possibilité de faire de nouvelles rencontres, et ce gratuitement, Meetic a perdu du terrain. Match.com ne s'y est pas trompé et propose donc un rachat à 15 euros par action, soit un tiers de moins que le prix de l'action au début de son introduction en bourse en 2005. L'offre proposée valorise cependant le groupe français dans sa totalité à 345 millions d'euros. Marc Simoncini devrait, quant à lui, conserver 7% du capital, soit environ 1,6 million d'actions. Sa dote obtenue, le fondateur de Meetic, devra cependant convaincre les petits actionnaires que cette union avec son homologue américain n'est pas un mariage forcé.  
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 3 juin 2011

En savoir plus

Article du Parisien, Meetic cède aux avances d'un Américain

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.