Édition internationale

MARRATHON DE MARRAKECH 2012- Etape de qualification aux J.O de Londres

La 23e édition du Marathon International de Marrakech aura lieu dimanche 29 janvier à partir de 9 heures avec 6.000 athlètes sur la ligne de départ, dont une centaine de top runners

 

Départ 2011 Photos P.Verger

Depuis sa création il y a 27 ans, le Marathon International de Marrakech connaît chaque année une augmentation de participants. Lors de la première édition, on comptait seulement quelques centaines de participants et aujourd'hui, ce sont quelques milliers de coureurs venus du monde entier pour concourir dans une des plus grandes courses d'Afrique. D'ailleurs son inscription par la fédération internationale de l'athlétisme (IAAF) comme étape pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en est la preuve. Monsieur Mohamed Knidiri, Président du marathon, a indiqué que la course 2012 proposera un itinéraire très roulant passant par les principaux sites touristiques de la ville. Le départ sera donné derrière le Sofitel, sur l'avenue qui mène à la Menara. Les coureurs se rendront aux Jardins de la Palmeraie en passant par les avenues Moulay Rachid, Hassan II, Mohammed VI, le jardin de la Menara, les Jardins d'Agdal, puis revenir vers le départ à Bab Jdid. Une façon de découvrir la ville ocre, même si les coureurs n'auront pas le loisir d'en apprécier les contours.

Les Top Runners

Pour rendre le niveau de l'édition 2012 encore plus attrayant, les organisateurs ont misé cette année sur la qualité des "Tops Runners". Parmi ceux-ci figure Daniel Rono Kipkurgat,

auteur de 2h06:58, Abraham Chelanga 2h08:43 à Paris et Adam Ismael Khamis 2h07:59 en 2011. Chez les dames, ont note la présence de la Kenyane Risper Jemeli Kimaiyo, Melaku Elfenesh  et Wudnesh Nega Debele, sacrée sur le même parcours en 2011 en 2h30, ainsi que la Marocaine Samira Raif. Enfin depuis sa création le Marathon de Marrakech a contribué à faire connaitre dans le monde les "Top Runners" Marocains comme Abdelkader El Mouaziz, Abderrahim Goumri, Jaouad Gharib, Abderrahim Bouramdane, Zhour El Kamch, Khalid El Boumlili, Rachid Ghanmouni, Adil Ennani, Rachid Kisri, Mourad Maaroufit, Hafida Izem, et Asmae Leghzaoui, mais aussi des "Top Runners" étrangers, tels que les Kényans Sammy Chumba, Allan Ndiwa, Mark Tanui, David Rutoh et Sammy Kibet, les Ethiopiens Adhane Yamane, Chelimo Luka, Siyoum Debele Lemma.

Le podium 2011


Le village du marathon sera situé cette année sur la Place du Harti. Il sera ouvert au public durant quatre jours du jeudi 26 janvier au dimanche 29 janvier de 10h à 22h. Le retrait des dossards aura lieu du 26 au 28 janvier. Une course de bienvenue est organisée pour l'ensemble des participants le 28 janvier au départ du village du marathon pour les participants qui souhaitent se familiariser avec le parcours et se préparer pour la course. Espérons que cette année la pluie ne s'invitera pas au Marathon de Marrakech afin de ne pas empêcher les performances attendues.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mercredi 25 janvier 2012

www.marathon-marrakech.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.