Donald Trump lance un assaut commercial généralisé impliquant de lourds droits de douanes. Le 2 avril 2025, il impose 10% de droits de douanes pour les produits fabriqués au Maroc.


Le Président américain Donald Trump poursuit sur sa lancée. Après avoir imposé des taxes à ses voisins, il ne s’arrête pas là. Le 2 avril 2025, il annonce une nouvelle mesure : une taxation de 10 % sur les produits en provenance de Chine et des pays membres de l’Union européenne. Le Maroc fait partie de ces pays dont les produits seront taxés à hauteur de 10%.
Les secteurs marocains concernés par les droits de douanes

Les exportations marocaines vers les États-Unis représentent environ 3,5 milliards de dirhams en 2023. Le volume est modeste, mais certains secteurs sont plus impactés que d’autres par la nouvelle mesure de Trump. L’agroalimentaire, le textile et les pièces automobiles sont des filières montantes et tournées sur l’export. Freinée par la nouvelle taxe, cette évolution s’impose au moment où les industriels marocains entamaient une diversification de leurs marchés au-delà de l’Europe.
Trump serre la vis sur l’Union européenne
Entrés en vigueur le 5 avril 2025, ces nouveaux droits de douanes n’épargnent pas le Maroc, mais touchent principalement l’Union européenne. Les marchandises de cette région sont, elles, taxées à 20%. Lors d’une allocution, Trump dénonce des déséquilibres commerciaux : « L’Europe nous arnaque, eux, c’est 39 % qu’ils prennent. On va leur en demander à peine la moitié ».
Sur le même sujet
