Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Maroc : un 2ème satellite militaire à la surveillance des frontières

Par Olivier Delagarde | Publié le 06/09/2018 à 11:33 | Mis à jour le 06/09/2018 à 11:38
Maroc : un nouveau satellite militaire pour la surveillance de ses frontières

Après avoir lancé son premier satellite le 8 novembre dernier, le Maroc se prépare à lancer un second engin militaire dans l’espace d’ici la fin d’année. Une technologie d’Airbus.

 

Dans son édition du 4 septembre, le quotidien arabophone Al Massae rapporte que le Maroc se prépare à lancer un nouveau satellite militaire à partir de la base de la base de lancement de Kourou en Guyane. Sa mise à feu est prévue durant le mois de novembre prochain et permettra au Maroc de consolider son arsenal sécuritaire, précise la même source. Cette transaction coûtera environ 500 millions d’euros au Maroc pour un satellite capable de prendre des photos d’une précision de 50 cm et d’observer les mouvements sur les frontières.

 

Grâce à ses deux satellites, le Maroc deviendra le premier voisin de l’Europe à disposer d’une telle technologie qui lui permettra d’avoir des données exactes et précises sur les installations militaires du Polisario, l’Algérie et l’Espagne, poursuit le quotidien. Le Maroc devient le troisième pays du continent africain à se doter de deux satellites à cette vocation après l’Egypte et l’Afrique du Sud.

 

Le satellite qui sera prêt au lancement dès novembre prochain, fait suite à un accord paraphé entre le royaume et la France lors de la visite de l’ex-président français François Hollande en avril 2013, transaction d’une grande discrétion, ajoute Al Massae. Le nouveau satellite décollera à bord d’une fusée au centre spatial guyanais (CSG) de Kourou dès la fin d’année 2018. La station marocaine qui gérera le satellite et collectera l’ensemble des données émises que l’on imagine hautement stratégiques pour le royaume, a élu domicile à proximité de l’aéroport de Rabat selon la même source.

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rabat

DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.