Le créateur de l'émission culte de caméra cachée "Surprise sur prise", Marcel Béliveau, est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. L'animateur québécois connu pour sa moustache fournie et son humour décapant a eu du mal à poursuivre sa carrière après l'arrêt de l'émission. Il restera cependant l'un de nos "cousins"les plus aimés dans l'Hexagone
(Rédaction Internationale) - Le québécois moustachu le plus célèbre du paysage audiovisuel français s'est éteint à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer des poumons. Rendu célèbre dans l'hexagone par l'émission de caméra cachée "Surprise sur prise", Marcel Béliveau a finalement perdu son combat contre une maladie qu'il avait vaincue à deux reprises en 1992 et 1994.
Un concept génial : piéger les stars
Originaire de la Tuque (Québec), Marcel Béliveau devient célèbre en 1987 en développant dans la belle province un nouveau concept : piéger les célébrités en caméra cachée avec l'aide de l'un de leurs proches. Le concept fait mouche et sera exporté dans plus de 90 pays. L'émission sera diffusée en France dès 1989 sur Canal +, TF1 puis France 2. Les scénarios rocambolesques inventés par le québécois pour piéger nos stars hexagonales restent encore aujourd'hui de grands moments d'anthologie (voir la vidéo de Thierry Lhermitte). Les Français ne s'y tromperont pas et resteront fidèles à ce rendez-vous télévisuel jusqu'à sa dernière diffusion en 1998.
Un après "Surprise sur prise"difficile
Grâce à la vente de son concept à travers le monde, Marcel Béliveau aurait gagné une somme estimée par Radio-Canada à un demi-milliard de dollars. Mais sa fortune sera de courte durée puisque dès le début des années 1990, plusieurs de ses affaires (chaîne de fast-food, agence de voyage low-cost ou encore transporteur aérien) font faillite. Il se retrouve d'ailleurs plusieurs fois devant les tribunaux pour des histoires d'escroquerie. Endetté, Marcel Béliveau conserve pourtant sa bonhommie légendaire en jouant régulièrement au golf. Il développera même sa propre technique de jeu : la méthode Béliveau. Il lancera également plusieurs projets au Canada, mais ceux-ci ne connaîtront pas le succès escompté. Informé par ses médecins à l'été 2008 de sa pathologie incurable, Marcel Béliveau se retire du devant de la scène et s'éteint malheureusement sans surprise jeudi dernier à Montréal. L'animateur québécois laissera derrière lui le souvenir d'un éternel optimiste qui aura révolutionné le petit écran et qui nous aura offert pendant de nombreuses années le plus beau des cadeaux : des grands éclats de rire.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 mai 2009
En savoir plus
Article de 20minutes, Décès de Marcel Beliveau, père de l'émission «Surprise sur prise»
Article de Ruedefrontenac, Marcel Béliveau: une grande carrière
Article de Gala, L'animateur a perdu son combat contre le cancer