Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les volontaires français à l’honneur à Manille

france-volontaires-manillefrance-volontaires-manille
Séance photo pour des volontaires avec Nicolas Galey (au centre), ambassadeur de France aux Philippines. (© FV)
Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 5 novembre 2019, mis à jour le 30 novembre 2019

La 6e édition de la Journée du Volontariat Français aux Philippines s’est déroulée à Manille le 17 octobre en présence de l’ambassadeur de France aux Philippines et en Micronésie, son excellence monsieur Nicolas Galey.

Organisé par France Volontaires, la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, cet événement a rassemblé 200 personnes. Etaient présents des volontaires de nombreuses organisations intervenant aux Philippines (Virlanie, Fondacio LP4Y, Eau et Vie, Jefpag, The Plastic Flamingo…), des représentants d’organisations éducatives et gouvernementales (Université De La Salle, Campus France, PNVSCA…) ainsi que des organisations internationales (Jica, Koica, VSO).


Plus de 150 volontaires engagés

“Il y a plus de 150 volontaires français en mission dans tout l'archipel, rappelle France Volontaires Philippines.  Cette année, nous célébrions les 10 ans de France Volontaires autour du thème “l’avenir du volontariat”. L’idée était de plonger les participants au cœur des nouvelles tendances du volontariat autour de l’éducation, de l’entreprenariat social et de l’environnement. Nous encourageons le volontariat car personne n’est trop jeune pour mener sa communauté, aucune initiative n’est trop petite pour avoir un impact.”

La journée était organisée autour d’ateliers, de témoignages et de temps d’échanges entre les participants. “Pour moi, cette journée c’était l’occasion de revoir des amis volontaires, de rencontrer de nouvelles personnes, de présenter ma mission et de découvrir d’autres ONG. C’était intéressant de voir qu’on a différents projets mais qu’on travaille tous dans la même optique”, explique Pauline, 26 ans, volontaire pour Eau et Vie à Cebu.

“Avant de commencer ma mission, je ne connaissais pas du tout les Philippines, poursuit la jeune femme. J’ai postulé pour le projet qui m’intéressait beaucoup avec Eau et Vie qui oeuvre pour que les plus pauvres, notamment dans les bidonvilles, aient accès aux services essentiels (eau potable, hygiène, assainissement, lutte anti-incendie... ). Etre volontaire aux Philippines, c’est une expérience inattendue, exceptionnelle.”

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions