Mardi 19 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les volontaires français à l’honneur à Manille

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 05/11/2019 à 06:10 | Mis à jour le 06/11/2019 à 04:37
Photo : Séance photo pour des volontaires avec Nicolas Galey (au centre), ambassadeur de France aux Philippines. (© FV)
france-volontaires-manille

La 6e édition de la Journée du Volontariat Français aux Philippines s’est déroulée à Manille le 17 octobre en présence de l’ambassadeur de France aux Philippines et en Micronésie, son excellence monsieur Nicolas Galey.

Organisé par France Volontaires, la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, cet événement a rassemblé 200 personnes. Etaient présents des volontaires de nombreuses organisations intervenant aux Philippines (Virlanie, Fondacio LP4Y, Eau et Vie, Jefpag, The Plastic Flamingo…), des représentants d’organisations éducatives et gouvernementales (Université De La Salle, Campus France, PNVSCA…) ainsi que des organisations internationales (Jica, Koica, VSO).


Plus de 150 volontaires engagés

“Il y a plus de 150 volontaires français en mission dans tout l'archipel, rappelle France Volontaires Philippines.  Cette année, nous célébrions les 10 ans de France Volontaires autour du thème “l’avenir du volontariat”. L’idée était de plonger les participants au cœur des nouvelles tendances du volontariat autour de l’éducation, de l’entreprenariat social et de l’environnement. Nous encourageons le volontariat car personne n’est trop jeune pour mener sa communauté, aucune initiative n’est trop petite pour avoir un impact.”

La journée était organisée autour d’ateliers, de témoignages et de temps d’échanges entre les participants. “Pour moi, cette journée c’était l’occasion de revoir des amis volontaires, de rencontrer de nouvelles personnes, de présenter ma mission et de découvrir d’autres ONG. C’était intéressant de voir qu’on a différents projets mais qu’on travaille tous dans la même optique”, explique Pauline, 26 ans, volontaire pour Eau et Vie à Cebu.

“Avant de commencer ma mission, je ne connaissais pas du tout les Philippines, poursuit la jeune femme. J’ai postulé pour le projet qui m’intéressait beaucoup avec Eau et Vie qui oeuvre pour que les plus pauvres, notamment dans les bidonvilles, aient accès aux services essentiels (eau potable, hygiène, assainissement, lutte anti-incendie... ). Etre volontaire aux Philippines, c’est une expérience inattendue, exceptionnelle.”

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles