Jeudi 9 juillet 2020
Philippines
Philippines

A Cebu, la fondation Jefpag invite les ONG à collaborer plus ensemble 

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 27/11/2019 à 10:23 | Mis à jour le 30/11/2019 à 11:01
jefpag fondation ONG

A l’initiative de la fondation Jefpag, 65 personnes étaient réunies au Circa 1900 à Cebu le 17 novembre pour une soirée placée sous le signe de la solidarité. 

Cet événement, organisé autour d'un buffet à la française, a rassemblé des représentants de différentes ONG françaises présentes aux Philippines (Enfants du Mékong, Passerelles Numériques, Enfants d’Asie, Eau et Vie, LP4Y, Little Bambou…), organisations partenaires (USC, Rotary Club, la communauté de Saint-Jean, Kairos…) et institutionnelles (ambassade de France, CCI aux Philippines, alliance française de Cebu).

L'objectif était d'inciter ces différents acteurs à se rencontrer afin qu'ils puissent échanger et travailler ensemble autour de projets communs ou complémentaires. Une initiative saluée par Jean-Jacques Forté, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France aux Philippines, présent à cette soirée : “C’est une belle initiative de rassembler les ONG et leurs partenaires à Cebu. C’est utile et c'est important de travailler ensemble.”

“C’est intéressant de savoir qui fait quoi”

“Quand on est dans notre mission, on est un peu cloisonné dans notre zone d’intervention. Cette soirée nous permet d’avoir des interactions avec d’autres volontaires. Cela donne des idées et ouvre la réflexion sur le travail en consortium. C’est intéressant de savoir qui fait quoi”, explique Anne-Laure Renard, 31 ans, en VSI chez Enfants d’Asie depuis avril comme coordinatrice de programmes.

Un avis également partagé par Laure et Yann Marchand, un couple de volontaires respectivement responsable éducatif et responsable pays chez Enfants du Mékong depuis mi-août. “Cela permet de mieux connaître l’action Jefpag et de rencontrer les autres ONG pour voir comment on peut travailler ensemble car on a tous le même objectif", souligne le couple marqué par la joie et la résilience des Philippins.

Une volonté de rassembler

Amoureux des Philippines, Jean-Claude Cottet-Moine a créé la fondation Jefpag en 2016. Ancien homme d’affaires dans l’immobilier, il a revendu son entreprise Capifrance pour réaliser son rêve d’être utile auprès des autres. "Dans mon entreprise, je suis parvenu à faire travailler ensemble 1.500 personnes dans un climat familial. Je souhaite qu'il en soit de même dans le domaine de l'humanitaire entre les différents membres des ONG", indique-t-il.

Jefpag met en place des projets pour venir en aide aux plus pauvres (éducation, santé, lutte contre les incendies…) et soutient aussi financièrement et humainement les actions d'ONG françaises implantées aux Philippines. “Ma satisfaction aujourd’hui c’est d’aider les autres, de me se sentir utile à travers les actions soutenues par Jefpag”, conclut Jean-Claude Cottet-Moine.

 

soirée jefpag ONG

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir