Vendredi 14 août 2020
Philippines
Philippines

L'histoire du 12 juin, jour de fête nationale aux Philippines

Par Lepetitjournal.com aux Philippines | Publié le 12/06/2020 à 07:05 | Mis à jour le 12/06/2020 à 10:44
independence day philippines

Cette année l'archipel célèbre son Independence Day dans un contexte particulier avec la crise du Covid-19. L'occasion de rappeler l'histoire derrière cette date du 12 juin.

Un peu d'histoire

La date du 12 juin n'a été retenue comme fête nationale des Philippines qu'en 1964, à l'initiative du président Diosdado Macapagal (loi de la République n°4166 du 4 août 1964). Elle commémore la déclaration d'indépendance du 12 juin 1898, signée par le Général Emilio Aguinaldo et des forces révolutionnaires philippines. Cette date marque la fin de la colonisation espagnole.

Ce jour-là, le drapeau philippin a été brandi et l'actuel hymne national, le Lupang Hinirang, interprété pour la première fois en public. Ambrosio Rianzares Bautista, son rédacteur, a donné lecture de la première déclaration d'indépendance qui ne sera cependant jamais reconnue, ni par l'Espagne ni par les Etats-Unis, contrairement à leurs promesses. Peu de temps après, le Traité de Paris scelle la fin du conflit entre l'Espagne et les États-Unis et l'Espagne livre aux États-Unis l'archipel entier des Philippines.  

Dès 1899 les Philippins se révoltent contre les États-Unis. Mais l'autonomie ne leur sera accordée qu'en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective que le 4 juillet 1946 par le Traité de Manille, qui reconnaît enfin le droit légitime à l'autodétermination du peuple philippin.

Jusqu'à la fameuse loi 4166, la Fête de l'Indépendance avait lieu officiellement le 4 juillet, le même jour que la fête nationale américaine.

Que symbolise le drapeau philippin ?

Le drapeau de la République des Philippines comporte 5 symboles :
-    la partie bleu roi est signe de paix, de vérité et de justice ;
-    la partie rouge écarlate rappelle le  patriotisme et le 09:07:54 des Philippins ;
-    le triangle blanc symbolise égalité et fraternité ;
-     les trois étoiles sur les coins du triangle représentent les trois principales régions géographiques du pays à savoir Luzon, le Visayas et Mindanao ;
-  les huit raies du soleil au centre du triangle représentent les huit provinces philippines qui ont entamé la révolte contre l'Espagne.

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre Goujard ven 12/06/2020 - 10:12

Lorsque le pays est en paix, le bleu est en haut. Si le pays est en guerre, c'est le rouge qui est en haut. En, 2010, lors d'une réunion de l'ASEAN aux Etats-Unis le drapeau philippin avait été placé avec le rouge en haut. L président Obama avait alors présenté des excuses au Président Benigno Aquino III. "Section 10 of the Philippines' Republic Act 8491 states: 'The flag, if flown from a flagpole, shall have its blue field on top in time of peace and the red field on top in time of war; if in a hanging position, the blue field shall be to the right (left of the observer) in time of peace, and the red field to the right (left of the observer) in time of war.'

Répondre