Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

200 tonnes de coquillages géants saisies aux Philippines

Un bénitier géant à Palawan, aux PhilippinesUn bénitier géant à Palawan, aux Philippines
Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 17 avril 2021, mis à jour le 17 avril 2021

C’est un bien triste record qui vient d’être battu sur l’archipel de Palawan aux Philippines : 200 tonnes de coquillages géants ont été saisies par les autorités locales dans une opération contre le trafic illégal.

Le braconnage ne concerne pas que les éléphants. Dans l’archipel de Palawan aux Philippines, plus de 200 tonnes de coquillages géants ont été saisies par les autorités locales lors d’une opération d’envergure contre les trafiquants des mers.

 

L’voire des mers prisé des Chinois

Quatre suspects ont été arrêtés et risquent 8 ans de prison et une amende maximale de 50.000 euros. Le dommage sur les océans ne pourra pas, quant à lui, être réparé. Les braconniers allaient probablement revendre ces bénitiers géants, qui peuvent atteindre jusqu’à 1.30 m de longueur et peser jusqu’à 250 kilos, au marché chinois. Ces coquillages géants sont très prisés des Chinois qui le surnomment l’ivoire des mers et l’utilise dans la joaillerie ou pour créer des sculptures qui s’arrachent à prix d’or. Les mollusques remplacent alors les défenses d’éléphants, dont le braconnage est devenu plus risqué. Ces 200 tonnes de coquillages sont d’ailleurs évaluées à 20 millions d’euros sur le marché noir.

 

Les bénitiers géants sont protégés par les autorités philippines, mais également chinoises, car l’espèce est menacée d’extinction.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024