Vendredi 4 décembre 2020
Philippines
Philippines

Découvrez l'exposition du peintre philippin Allan Cosio à Manille

Par Emmanuel Foulon | Publié le 19/01/2020 à 07:00 | Mis à jour le 19/01/2020 à 07:00
allan cosio exposition peintre

Cette année l’Alliance française de Manille, créée en 1920, fête ses 100 ans. Quoi de mieux pour commencer l’année qu’une exposition sur le thème de la nature ? Le peintre philippin Allan Cosio présente dans les locaux de l’Alliance française "Still in awe of nature" jusqu'au 22 février, soit plusieurs de ses toiles grand format sur ce thème au cœur de toutes les préoccupations en ce moment aux Philippines, alors que gronde le volcan Taal. 

Le vernissage a eu lieu mercredi 15 janvier en présence de nombreuses personnalités attirées par cette figure de la scène artistique et ses tableaux aux couleurs éclatantes, représentant une nature abstraite, débordante d’énergie, poétique et complexe.

Le peintre contemporain a commencé ses tableaux inspirés par la nature au début des années 2000. Il a été exposé aussi bien aux États-Unis, qu’en Europe et en Asie, et a gagné l’estime de la critique, dont voici quelques extraits : "Art beyond pure optics", Lito B. Zulueta, "Cosio’s abstractions of landscapes, through veering edgely into potic realism, provide us with the texture and temper of the seasons", Cid Reyes.

La qualité de son travail lui a permis d’être reconnu par le British Council and the Pollock-Krasner foundation of New-York, d’être récompensé par la ville de Manille pour ses sculptures et peintures et d’être élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Pendant cinq années consécutives, il a été récompensé au cours des compétitions annuelles de l’association des arts des Philippines dont il est devenu le président. En 1986 son "Art for peace" a gagné un prix majeur à Bagdad au cours d’une compétition internationale.
_____________________

L'exposition "Still in awe of nature" est à découvrir à l'Alliance française de Manille jusqu'au 22 février.
Entrée gratuite.

Nous vous recommandons

Emmanuel Foulon

Emmanuel est enseignant de français langue étrangère (FLE) à l'Alliance française de Manille. C'est un amoureux des voyages, de cuisine asiatique et de musique.
0 Commentaire (s)Réagir