

A gauche, Erling Læ, l'ancien chef du gouvernement municipal et à droite, Fabian Stang, maire d'Oslo (photo : Pia Prestmo)
Après neuf ans passés à la tête du gouvernement de la ville d'Oslo (byråd), Erling Læ (62 ans), membre du Parti conservateur, a décidé mercredi de quitter ses fonctions. Il a été remplacé par Stian Berger Røsland (32 ans) issu de la même formation politique sur décision du maire d'Oslo. Profitons de l'occasion pour une petite mise au point sur l'organisation des fonctions électives et administratives à Oslo.
Le système est en fait calqué sur le modèle national. Equivalent local du parlement, le conseil municipal (bystyre) d'Oslo est composé de 59 membres élus au suffrage universel pour quatre ans (la dernière élection a eu lieu en 2007). Pour prendre ses décisions, il s'appuie sur les travaux préparatoires de cinq commissions (santé et affaires sociales, culture et éducation, développement, transports et environnement, finances). A la tête du conseil municipal l'on trouve le maire (ordfører). Cette fonction est actuellement occupée par Fabian Stang (qui pour la petite histoire est le fils de la célébrissime comédienne Wenche Foss, la diva norvégienne). Fabian Stang est membre du Parti conservateur. Son élection par les représentants de la ville en 2007 fut l'objet de longues négociations et sa candidature avait finalement obtenu le soutien des Conservateurs, du Parti du progrès, du Parti chrétien populaire et des Libéraux. Son adjoint (varaordfører) est Aud Kvalbein, membre du Parti chrétien démocrate.
Les 59 sièges du Conseil municipal se répartissent de la façon suivante :
Parti travailliste : 18 ? Socialistes de gauche : 6 ? Communistes : 3,
Parti chrétien populaire : 2 ? Libéraux : 5 ? Conservateurs : 16 ? Parti du progrès : 9.
En 1986, un gouvernement municipal a été créé pour assurer la gestion de la ville au quotidien. Il rend compte au conseil municipal dont il est chargé de mettre en ?uvre les décisions. Le gouvernement gère sept byrådsavdelinger qui sont l'équivalent pour Oslo des ministères au niveau national. Chaque byrådsavdeling a sous sa responsabilité les administrations correspondantes. A la tête de ce gouvernement municipal l'on trouve le byrådsleder. C'est précisément cette fonction qu'occupait Erling Læ.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) vendredi 25 septembre 2009




































