Samedi 18 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

3ème édition du Prix Liberté : le vote en ligne ouvert au monde entier

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 24/03/2021 à 17:45 | Mis à jour le 24/03/2021 à 17:45
Photo : Les trois finalistes de gauche à droite : Sonita Alizadeh, Omar Radi et Agnes Chow
prix liberté 2021

Le Prix liberté est le seul Prix au monde dédié à la liberté qui implique la jeunesse d’un bout à l’autre du processus : de la sélection des combats à la désignation du lauréat.

 

Le vote en ligne du Prix Liberté 2021 est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier jusqu'au 25 avril, pour élire le ou la lauréate de leur choix.

Créé par la Région Normandie en association avec l’Institut International des droits de l’Homme et de la Paix, les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté a pour but de rendre hommage à ceux et celles qui défendent la liberté et la paix dans le monde. Le Prix avait été remis en 2019 à Greta Thunberg, puis en 2020 à Loujain Al Hathloul pour son combat en faveur des droits des femmes de son pays. Emprisonnée alors, elle a été libérée le 10 février 2021 après 1001 jours de détention en Arabie Saoudite.

Cette initiative française à portée internationale est unique au monde car elle implique la jeunesse sur l’ensemble du processus, de la sélection des personnes ou organisations, au vote du finaliste jusqu’à la remise de prix lors d’une cérémonie sur le Forum mondial Normandie pour la Paix.

Avec le soutien de l’Institut International des droits de l’homme, les jeunes intègrent un dispositif pédagogique exceptionnel qui les accompagne dans la compréhension des enjeux des libertés humaines et qui les encourage à exprimer leurs propres opinions sur des sujets différents comme la liberté d’expression, la démocratie, la tolérance... En choisissant et en votant souverainement pour le représentant de leur choix, ils portent une responsabilité qui leur fait prendre conscience de l’importance de cet enjeu pour leur avenir.

Trois finalistes à départager

La phase de proposition de la troisième édition du Prix liberté a d’ailleurs connu un réel engouement avec la participation de 1400 jeunes issus de tous les pays. Sous la présidence de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari alias Willis from Tunis, le jury 2021 composé de 30 jeunes de 17 nationalités différentes a ensuite sélectionné, parmi 370 dossiers, les 3 finalistes suivants :

Sonita Alizadeh, 25 ans : une rappeuse et militante afghane qui lutte, à travers son art, contre le mariage forcé des jeunes filles

Agnes Chow, 24 ans : une militante pour le droit à la démocratie et à l’indépendance politique de Hong Kong. Elle purge actuellement une peine de prison

 

Omar Radi, 34 ans : un journaliste d’investigation marocain et militant des droits humains. Il est actuellement en prison

Le Prix Liberté 2021 sera remis en juin 2021 à Caen dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix. Le ou la lauréat(e) recevra un chèque de 25000 euros pour défendre sa cause.

0 Commentaire (s) Réagir

Environnement et Développement durable

Andalousie Appercu
ECOLOGIE

Sierra Bermeja, un bijou de la biodiversité dévasté.

Après l’incendie dramatique qui a détruit 10 000 hectares dans la Sierra Bermeja, nous avons interrogé la chercheuse au Département de botanique de l’UMA, Noelia Triana, spécialiste de cet écosystème.

Gastronomie

Bucarest Appercu
GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - La "ciorba de perişoare"

La fraîcheur de l'automne est de retour, nous vous proposons donc aujourd’hui de préparer un plat culte en Roumanie : la ciorba de perisoare, le potage aux boulettes de viande.