Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Un Campus associatif va voir le jour à Madrid

campus associatif madridcampus associatif madrid
copie d'écran Youtube
Écrit par Céline Bergeron
Publié le 22 avril 2019, mis à jour le 18 février 2021

La capitale espagnole va bientôt accueillir un Campus associatif. Le budget de ce chantier d’envergure qui prévoit la réhabilitation de quatre bâtiments en friche, s’élève à 9 millions d’euros. 

 

Cette semaine marquera le début des travaux à la Casa de Campo pour la création du Campus associatif de Madrid. Paris, Los Angeles, Milan, Barcelone ou encore Salamanque, des villes à l’échelle nationale et internationale, sont déjà dotées d’installations de référence pour le tissu associatif. Madrid compte bien rattraper son retard avec la conception de cet espace dédié aux associations et projets citoyens. Il  servira à la fois de siège et d’appui aux 2.287 associations, 101 fédérations-confédérations et 22 fondations recensées au registre municipal des associations et autres entités citoyennes de la capitale.

 

 

Ce Campus associatif sera composé de quatre pavillons avec des fonctions bien définies : espaces de coworking, salles de réunion, café-théâtre, centre social, sièges sociaux, expositions… L’un des principaux objectifs de ce Campus d’un genre nouveau est de permettre aux citoyens de comprendre la démocratie d’une autre manière, de façon plus participative.Cependant, un doute plane. Ce projet pourrait ne jamais aboutir car le Partido Popular et Ciudadanos, qui étaient contre ce projet, ont d’ores et déjà averti qu’ils mettraient un terme à celui-ci  s’ils étaient élus lors des prochaines élections du 26 mai 2019. 

Sujets du moment

Flash infos