Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le lac de la Casa de Campo a ré-ouvert après un an de travaux

Par Mathilde Dumur | Publié le 10/01/2019 à 17:38 | Mis à jour le 10/01/2019 à 17:46
Photo : Archive CC 3.0 Pavlemadrid commons https://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Lago_de_la_Casa_de_Campo.jpg
lac madrid

Commencé en décembre 2017, les travaux qui devaient durer huit mois se sont étendus jusqu’à fin 2018. Jeudi, la déléguée de la Mairie à l’Environnement et à la Mobilité Inés Sabanés et le conseiller de Moncloa-Aravaca, Montserrat Galcerán étaient présents pour l’ouverture du "nouveau" lac.

 

Il est enfin ré-ouvert. Le lac de la casa de Campo peut de nouveau accueillir les visiteurs dans sa toute nouvelle configuration. La déléguée à l’Environnement et à la Mobilité Inés Sabanés et le conseiller de Moncloa-Aravaca, Montserrat Galcerán étaient présents jeudi pour visiter les lieux. Après un an de travaux de rénovation, cette partie du parc de la Casa de Campo a fait peau neuve. De nombreux changements ont vu le jour afin d’améliorer la configuration du tour du lac. Les objectifs étaient de nettoyer le lac, remplacer le mur d’enceinte, repeupler la population de poissons et améliorer l’accessibilité et l’agencement paysager.

 

 

Ainsi de nouveaux bancs ont pris place, accompagnés de chaises longues, tout autour de la promenade. Les rampes rouillées bordant le lac ont été remplacées par des neuves et des arbres ont été plantés afin de revitaliser l’aspect paysagiste du lieu. L’embarcadère a été rénové et un ancien bâtiment administratif de l’usine de traitement sert désormais en tant que centre d’entomologie. Il abrite maintenant l’une des plus grandes collections d’Espagne de coléoptères et de papillons.

Le lac quant à lui a été vidangé et a désormais un nouveau mur de soutènement, puisque l’ancien s’était partiellement effondré. Le chemin et les pistes alentours ont été aménagés, afin d’être accessibles à tous. Dorénavant la jetée jouit d’une nouvelle image, qui répond aux objectifs fixés au début du chantier.

 

 

Fin 2017, la Mairie annonçait que des travaux allaient être réalisés afin de rénover le lac et ses structures alentours. La dernière vidange datait de 1982 et les détériorations s’accumulaient. Un budget de 2.653.315 d’euros a été débloqué pour cette opération qui aura duré plus longtemps que prévu. Commencés en décembre 2017, les travaux ont pris du retard, repoussant l’inauguration à novembre 2018, et les pluies automnales les avaient prolongés jusqu’à décembre 2018. 


L’histoire du lac de la Casa de Campo

Situé dans le "poumon de la ville", le lac du parc de la Casa de Campo est un étang artificiel de 80.150 m2. On pouvait avant sa restauration y faire différents sports, comme du kayak, de la pêche sportive ou tout simplement une balade sur sa rive nouvellement restaurée. Il a été construit au milieu du 16e siècle, sous le roi Felipe II qui est à l’origine de la commande du parc de la Casa de Campo. On dénombrait à l’époque cinq bassins, dont deux qui forment aujourd’hui le lac du parc. Ils servaient en tant que réservoirs de poissons l’année durant, et s’il gelait l’hiver, certains bassins se transformaient en patinoire.

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet