CoÏncidant avec le centenaire du premier Manifeste du surréalisme d'André Breton (1924), la Fondation CANAL accueille, jusqu'au 21 avril 2024, l'exposition "Surrealismo. La era de la maquina"


"Surréalisme. L'âge de la machine" révèle l'influence exercée par la machine sur le mouvement Dada et le Surréalisme peu explorée jusqu'à présent.
"Surréalisme. L'âge de machine" est une récopilation d'oeuvres qui témoignent de ce moment clé dans l'histoire de l'art, né tout juste après la première guerre mondiale. Face à l'Europe dévastée, New York en pleine ébullition est le centre des tendances d'avant-garde. Les artistes y trouvent une société plus moderne et plus avancée technologiquement où surgit une nouvelle référence dans leur art : la machine nait comme objet d'art.
L'exposition s'articule autour de 4 figures pionnières et représentatives du dialogue entre l'art et la machine : Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray et Alfred Stieglitz. Ces artistes reflètent la transformation de la société en transgressant les frontières de l'art traditionnel et expérimentant avec la technologie de l'époque. L'objet industriel en série, fruit de la machine, fait son apparition pour la première fois dans l'histoire de l'art, pour y rester définitivement.
C'est l'ouverture de l'art contemporain
Les 125 pièces qui composent cette exposition entre peintures, sculptures, dessins, photos, gravues, revues, catalogues, livres et objets "ready-made", proviennent de plusieurs collections nationales et internationales. L'exposition est organisée en quatre sections :
- Le nouveau monde et la photo pure
- Du corps nu artistique au corps comme machine
- De l'abstraction à la machine
- Eros et la machine