Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

François Mari, étudiant à l'IE à Madrid et créateur d'Elyze, lance l'appli Adeno

Il n’a que 21 ans, et pourtant François Mari s'est déjà hissé au rang des entrepreneurs visionnaires qui transforment le paysage politique avec des outils innovants. Étudiant en bachelor en Business Administration à la IE University de Madrid, il lance Adeno. Objectif : motiver les jeunes à voter aux élections européennes de 2024.

François Mari etudiant IE et jeune entrepreneurFrançois Mari etudiant IE et jeune entrepreneur
©Marco Demichelis
Écrit par Maud Moreels
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 1 mai 2024

Adeno n’est pas la première aventure entrepreneuriale de François. Pour les élections présidentielles de 2022, le jeune homme s’est fait connaître grâce à l’application Elyze, à seulement 19 ans. S’inspirant du principe “swipe and match” de Tinder, il a co-créé cette application avec Grégoire Cozcarra. “Le constat vient d’une forme d’électrochoc vis-à-vis de mes amis, de ma famille, et en voyant le rapport qu’ils ont à la politique. Et surtout le taux d’abstention très fort chez les jeunes, un désintérêt complet vis-à-vis de la politique. C’est un vrai souci puisqu’aujourd’hui c’est la politique qui traduit nos engagements, et qui nous permet d’avoir un impact dans la vie de la cité.

Pour les élections présidentielles de 2022, le jeune homme s’est fait connaître grâce à l’application Elyze

Pour François, ces applications représentent une fusion entre son intérêt pour l'entrepreneuriat et son engagement politique. Malgré son parcours académique axé sur les affaires, il nourrit une passion profonde pour la politique et l'engagement citoyen, incarnée par Elyze et Adeno.

 

logo des applications elyze et Adeno

 

Tutos YouTube et nuits blanches

Pour pouvoir créer sa première application, Elyze, il y a mis du temps. Beaucoup de temps. “J’ai tout fait en autodidacte. J’ai vraiment appris sur le tas, c’est-à-dire que je n’avais vraiment aucune idée de comment créer une application, j’ai regardé des heures et des heures de tutoriels de codage sur YouTube.” On peut s’en douter, pour réaliser ses projets, pas mal d’heures de sommeil sont passées à la trappe. Aidé par une équipe de 30 bénévoles, au bout de quatre mois de préparation, son travail acharné paie : dès sa sortie, Elyze est un véritable succès. “Pour l’anecdote, on a lancé l’appli le dimanche soir et le lundi midi, je mangeais avec ma grand-mère. Au début du déjeuner, je reçois un appel d’un numéro inconnu qui me dit 'Bonjour c’est C à vous pour France 5, on vous veut dans dix minutes à Invalide'.

En 2022, Elyze était l’appli la plus téléchargée en France, devant TikTok et les GAFAM

captures d'écran de l'appli elyze
Elyze a été téléchargée par plus de trois millions de personnes

Un succès fulgurant

En deux semaines, l’application cumule un million de téléchargements. “En 2022, on était l’appli la plus téléchargée en France, devant TikTok et les GAFAM”. Aujourd’hui, Elyze a été téléchargée par plus de trois millions de personnes. “C’est un rapport très ludique à la politique et pour que notre génération s’y intéresse, il faut savoir utiliser ses codes.” Avec Adeno, François explique qu’il a utilisé le même principe que pour Elyze, réutilisant un concept bien connu par les jeunes : “Je me suis basé sur le principe des jeux de soirée comme Picolo, Vakarm, avec telle personne qui répond à telle question. Et à la fin du jeu, on va avoir un classement. On a un mode multijoueur, et on va voir qui est le plus libéral, qui est le plus écolo, qui est le plus à gauche, etc. Et un mode solo où vous allez répondre par oui/non/indifférent et voir avec qui vous allez matcher.” Mais la véritable différence avec Adeno, c’est que l’app est disponible pour les 27 pays de l’Union Européenne en 24 langues différentes.

La véritable différence avec Adeno, c’est que l’app est disponible pour les 27 pays de l’Union Européenne en 24 langues différentes

L’objectivité, un défi à surmonter

Le plus difficile dans la création de ces applications, c’est d’être objectif. “Sur Elyze c’est quelque-chose qu’on nous a énormément reproché. On a été accusé de non-neutralité, de mettre en avant certains candidats. On a aussi été attaqué sur la partie récolte des données personnelles. On a réussi à s’en sortir en expliquant notre démarche, qu’on avait aucune visée lucrative, que si on collectait les données, c’était uniquement dans un but scientifique. On a préféré rassurer les gens en supprimant ces données. Et on a aussi rendu le code open source public, pour montrer que l’application n’est pas truquée.” Pour développer Adeno, François raconte s’être fait aidé de l’intelligence artificielle. “Elle nous permet d’avoir le plus d’objectivité possible. Pour chaque proposition, l’IA nous aide à les formater, en remettant vraiment les informations dans leur contexte pour qu’il y ait pas de biais qui apparaisse. Être 100% impartial c’est impossible, mais je pense que l’IA est un super outil pour nous aider à nous en rapprocher le plus possible.

Nouvelle campagne, lancement prudent

Adeno commence doucement son lancement : “On a déjà 20.000 utilisateurs, mais on n'a pas encore vraiment lancé la campagne. On a préféré lancer l’app en amont pour faire un crash test. En parallèle, on a aussi lancé une grande étude en Europe pour étudier les comportements électoraux des jeunes, qui ne demande aucune donnée personnelle. Les résultats nous permettront post-élections, en lien avec un conseil scientifique de professeurs, de chercheurs et d’universitaires, de réaliser une grande étude sur les comportements électoraux des jeunes en Europe et par pays.

Être 100% impartial c’est impossible, mais je pense que l’IA est un super outil pour nous aider à nous en rapprocher le plus possible

Impossible pour François et son équipe de mesurer l’impact de ses applications sur le taux d’abstention. Malgré ça, les nombreux messages d’utilisateurs qu’ils reçoivent montrent un intérêt grandissant pour la politique et le vote. “Le plus impactant, c’est quand des gens nous disent que notre appli les a aidé à comprendre la politique et à s’y intéresser.

 

application Aden
Avec Adeno, on peut jouer seul ou à plusieurs

 

Pour l'avenir, François envisage de poursuivre ses projets entrepreneuriaux tout en restant ouvert à un engagement politique plus formel. Son objectif reste inchangé : être le plus utile possible et avoir un impact positif sur la société. Il incarne une nouvelle génération d'entrepreneurs engagés, prêts à repousser les frontières de la politique grâce à l'innovation technologique.

maud moreels
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 1 mai 2024