Édition internationale

SOCIETE - La mafia : plus grande entreprise d'Italie

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La déclaration choc de SOS impresa, qui a annoncé les revenus présumés de la mafia grâce à ses différentes activités, a fait la Une de la presse italienne en début de semaine. Ces revenus représenteraient 7% du PIB. Un signal d'alarme inquiétant mais pas vraiment surprenant

La carte du pizzo établie par Confesercenti (cliquez dessus pour la voir en grand)

Le chiffre d'affaire des organisations criminelles de type mafieux s'élèverait à 90 milliards d'euros, soit l'équivalent de 7% du PIB italien. Le 10e rapport SOS impresa, "Le mani della criminalità sulle imprese" présenté le 22 octobre par la Confesercenti (une association qui regroupe 270.000 commerçants et petites entreprises italiennes), est préoccupant. Cette économie parallèle se fonde sur diverses activités illégales, dont les plus rémunératrices sont l'usure* et la fameuse imposition du pizzo aux activités commerciales. L'extorsion toucherait 20% des commerces en Italie, en particulier dans les quatre régions les plus à risque : Sicile, Campanie, Calabre et Pouilles.
Selon cette enquête, le crime organisé ne toucherait pas seulement les petites et moyennes structures. Il parviendrait également à corrompre les grandes entreprises nationales, notamment dans le secteur des travaux publics.

Un cancer pour l'économie nationale

Camorra, Sacra corona unita, 'Ndrangheta et Cosa nostra représentent un véritable cancer pour l'économie nationale. Ils entretiennent la peur et la corruption, notamment au Sud. Le crime organisé touche aussi le Nord, et particulièrement Milan, depuis les années 60-70. A la mafia du Sud viennent s'ajouter les mafias étrangères, aux méthodes similaires juste un peu moins bien intégrées au tissu économique dans son ensemble. Ainsi sur le corso Como, plusieurs établissements seraient contraints à payer le pizzo à des organisations criminelles en provenance d'Afrique ou des pays de l'Est. Selon une étude de Confcommercio ed Eurisko, plus de 5% des commerçants milanais auraient reçu des menaces et des intimidations liées à la taxe illégale. Glaçant !
Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 5 novembre 2007

(*) L'usure consiste à fournir des prêts aux taux d'intérêt illégaux, de façon telle que le débiteur ne puisse les rembourser. Cette situation de redevance permet au créancier d'arriver à ses fins, qui peut obliger son "client" à lui céder des biens ou à commettre pour lui des actions criminelles

Quelques chiffres (source : SOS impresa)
30 milliards de gains grâce à la pratique de l'usure
10 milliards de gains grâce au racket
7 milliards de gains par vols et cambriolages
A Catania et Palerme, 80% des commerces sont soumis à la taxe mafieuse
En Italie, 1.300 délits de type mafieux sont commis par jour

A consulter
Sur Wikipedia.it :
http://it.wikipedia.org/wiki/Mafia
Le site de SOS impresa : http://www.sosimpresa.it/
Le site de Confesercenti : http://www.confesercenti.it/
La carte du pizzo : http://www.confesercenti.it/documenti/allegati/2007pizzo.pdf
Sur le pizzo : http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/192566.FR.php

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 5 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.