Édition internationale

RUGBY - Les Bleus perdent face aux Azzurri

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 décembre 2013

C'est un match historique que l'Italie a remporté hier dimanche 3 février au stade Olimpico de Rome pour le Six Nations 2013. Pour la troisième fois seulement de toute l'histoire du rugby italien, les Gladiatori l'ont emporté sur le XV de France 23 à 18. Lepetitjournal.com est allé rencontrer les supporters français venus pour l'occasion.

Une victoire de plus pour les italiens sur la France
Le match, très technique, a commencé par une superbe entrée de jeu menée par le capitaine italien, Sergio Parisse. Les Italiens ont gardé la main jusqu'à la 33ème minute quand Benjamin Fall a permis d'égaliser à 13 partout. Puis la France  prend l'avantage. A la mi-temps le Français Jacques Brunel, entraineur de l'équipe nationale italienne, motive ses hommes au vestiaire. Nouvelle égalisation à 18, à la 57ème minute et reprise en main des Italiens. L'ambiance est très tendue durant les dix dernières minutes de jeu. A la 71ème minute, le stade commence à chanter timidement mais avec grande confiance l'hymne italien. Les Bleus tentent plusieurs actions et perdent face à une défense italienne très efficace (voir notre article : le cauchemar sans fin du XV de France en Italie). Un résultat qui suit la défaite de l'équipe nationale féminine samedi 2 février à Rovato 13 à 12.

Des supporters français trop détendus ?
Michel de la Nièvre n'est pas rugbyman mais « profite de l'occasion pour emmener ma femme en week-end à Rome ». Jean-Pierre quant à lui est du Tarn. Il est venu avec son petit-fils Baptiste qui joue depuis 4 ans en tant que centre pour « une balade touristique ». Stéphane et Jean-Jacques, deux Nîmois qui ont la passion du jeu, ont joué en 2ème ligne. Le premier joue encore pour le plaisir, l'autre a dû s'arrêter pour des problèmes de santé. « Moi j'aime bien Huget même si je n'ai pas de joueur préféré. On espère qu'ils vont les battre ! »

 
Quelques mètres plus loin, Thomas, Médine, Ibrahim et Maxime, quatre marins en escale à Civitavecchia. Pour le match, ils rejoindront leurs 70 collègues au stade. Ils ne sont pas rugbymen. « On supporte Toulon. Aujourd'hui on supporte l'équipe de France. Tout le monde met la main à la pâte ». Les femmes aussi sont venues soutenir l'équipe de France. Mais sans les maris. Noémie, Jocelyne et Sandrine sont à Rome pour 4 jours. Elles portent le maillot des Bleus et joyeusement elles déclarent « on soutient l'équipe ! ».  Les hommes se retrouvent entre eux autour d'une bonne table. Gio du Jura qui a joué en 2ème ligne a rassemblé une dizaine d'amis autour de sa passion. Et puis Philippe de Cognac, plus réservé, a joué dans l'équipe nationale junior en 1968 et dans l'équipe militaire en 1970 en tant que 3ème ligne. « Moi je pronostique la France gagnante 30 à 17 ».

Une sortie de stade moins exaltée
Evidemment, après pareil match, l'enthousiasme redescend vite à la sortie du stade. Les commentaires sont courts, mais courtois. « Bien joué » dit simplement Emmanuel qui a joué n° 15 ou encore « Bravo » dit Laurent. Et Jacques, commentant le jeu des Italiens « abnégation, courage, physique ».

Une journée qui restera dans la mémoire de tous les italiens. Un jour exceptionnel pour tous les nationaux vert blanc rouge réunis exceptionnellement sur le stade, couverts de leur cap. Chapeau bas.

Sophie Her (www.lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 4 février 2013

(Photos: SH pour lepetitjournal.com/milan)

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 22 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.