Édition internationale

MK2 - Le groupe français rachète le plus grand réseau de cinémas espagnols en Andalousie

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 juin 2014

Le groupe de cinéma indépendant, MK2, créé il y a 40 ans en France par le producteur d´origine roumaine, Marin Karmitz, vient d´acheter le réseau Cinesur. Fondé en 1932, par la famille Sanchez-Ramade, ce dernier comprend 120 salles et 11 complexes cinématographiques, soit 20.000 fauteuils et presque 4 millions de spectateurs par an en Andalousie (Séville, Cordoue, Malaga et Cadiz), plus Tolède et Badajoz. Marin Karmitz greffe donc cette acquisition aux 65 écrans et 11 cinémas qu´il possède déjà à Paris (11.000 fauteuils). En 2013, le chiffre d´affaires du groupe MK2 était de 55 millions d´euros.

On ne connaît pas la somme payée par Marin Karmitz mais certaines sources parlent de 10 millions d´euros. En principe, presque toutes les salles vont être conservées, sauf quelque unes qui sont déficitaires, comme celles de Marbella. Le fondateur de MK2, toute une institution dans l´exploitation du cinéma indépendant en France, voudrait importer en Espagne quelques principes développés dans le réseau des salles françaises, comme la version originale, les séances de ciné-philosophie (Karmitz a été maoïste), les ateliers pour enfants et des évènements divers cinématographiques. Innovateur, créatif et profondément défenseur du cinéma en version originale sous-titré, Karmitz a réussi à faire de MK2, depuis 1974, le premier groupe cinématographique indépendant en France et le troisième circuit d´exhibition cinématographique à Paris.

Karmitz est aussi un des plus importants producteurs français. Il a participé dans la production de films des plus grands réalisateurs mondiaux, depuis des décennies, comme Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Louis Malle, Ken Loach, Claude Chabrol, Michel Haneke, Abdellatif Kechiche ou Xavier Dollan, l´enfant terrible du cinéma québécois, parmi beaucoup autres.


Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) mardi 10 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 9 juin 2014, mis à jour le 10 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.