La capitale disposera de 19 km supplémentaires pour les piétons dans les 21 districts, pour éviter les agglomérations. La piétonnisation aura lieu tous les week-ends et jours fériés de 8h à 22h.
La mesure est temporaire et sera maintenue, en principe, tout au long du mois de mai. Certaines des rues incluses dans le plan étaient déjà piétonnes les dimanches avant l'état d'alerte, comme le Paseo del Prado ou la rue Fuencarral. Parmi les rues touchées, on trouve une partie du Paseo de la Castellana, le Paseo Imperial, Goya, la Calle Mayor, Lopez de Hoyos ou Arturo Soria. Le détail des rues ici.
La mairie a également décidé de rouvrir ce vendredi les espaces verts de quartiers. Cependant, elle maintient les aires de jeux fermées ainsi que les "grands parcs" : El Retiro, Fuente del Berro, El Capricho, La Quinta de Los Molinos, Sabatini, Torres Arias, Juan Carlos I, Juan Pablo II, Viveros Casa de Campo, Viveros Estufas, Rosaleda, Valdebebas, Finca Tres Cantos, Oeste, Oriente, Dehesa de la Villa, Madrid Río, Casa de Campo et Parque Lineal del Manzanares.