Vendre ou acheter en Espagne avec un agent immobilier francophone

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 29/03/2022 à 12:00 | Mis à jour le 29/03/2022 à 14:14
marché immobilier espagne safti acheter ou vendre

Nombreux sont les Français qui achètent une résidence principale ou secondaire en Espagne. En effet ils occupent la deuxième place du podium derrière les Anglais et juste devant les Allemands.  Les Belges sont eux aussi bien représentés aux alentours de la 5ème place.

 

Et cette tendance ne fait qu’augmenter puisqu’au premier semestre 2021 la part des Français qui ont acheté en Espagne a monté dans de nombreuses provinces espagnoles et est même arrivée en tête des achats d’étrangers dans certaines, comme nous pouvons le voir sur la carte suivante.

 

marché immobilier espagne safti
Pourcentage des achats par nationalité dans les comunautés autonomes espagnoles au premier semestre 2021

 

Début 2022, les intentions d’achat des Français restent fortes comme le mentionne le portail de publication à l’étranger ListGlobally dans son article paru en janvier.

 

marché immobilier en espagne safti achats étrangers
Pourcentage des recherches de biens en Espagne par pays étranger

 

Quel est l’état du marché immobilier en 2022 en Espagne ?

Le nombre de transactions immobilières en Espagne est en constante augmentation depuis 2013 et continue en 2022 dans cette direction. Depuis cet hiver il semble que le marché immobilier espagnol soit aux prémices de ce que l’on a pu observer en France ces dernières années. L’augmentation continue du nombre des ventes génère une contraction du marché avec une baisse du stock national de biens en vente, des délais de vente plus rapide et à présent une augmentation des prix.

 

Est-ce le bon moment pour vendre ou acheter en Espagne en 2022 ?

Oui, en effet, le moment est opportun et la conjoncture immobilière espagnole profite aussi bien aux vendeurs aujourd’hui qu’aux acquéreurs pour une plus-value dans le futur.

Tout d’abord pour les vendeurs, ils ont la possibilité de vendre plus vite et d’obtenir des offres plus proches de leurs attentes voire au prix de vente si celui-ci est aligné avec le marché local du moment.

Ensuite pour les acheteurs, la conjoncture est favorable pour faire une bonne opération car le prix moyen des biens augmente en Espagne et les reventes d’ici quelques années devraient offrir une plus-value intéressante.

 

Est-ce que le processus d’achat-vente est le même entre la France et l’Espagne ?

À la grande surprise de nombreux français, vendre ou acheter en Espagne diffère de notre pays d’origine que ce soit la France, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse. En effet le marché espagnol a été libéralisé au début des années 2000 et contrairement à ses voisins du nord, il offre une moindre protection du consommateur. Et il est primordial d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier qui va vous comprendre et vous accompagner dans toutes vos démarches comme le font les conseillers immobiliers SAFTI.

 

Alors comment pouvons-nous nous assurer du bon déroulement de notre achat-vente en Espagne ?

Tout d’abord certains groupes immobiliers internationaux de renom comme SAFTI se sont exportées avec succès en Espagne. Leurs agents vous permettront de retrouver un service de qualité, notamment en termes d’écoute, d’accompagnement et de transparence.

D’autre part, préférez un conseiller immobilier qui parle français et qui connaîtra les spécificités des transactions immobilières en Espagne. Celui-ci sera plus à même de vous guider pour vous faire gagner du temps, de comprendre vos attentes et de vous apporter un service sur mesure qui vous facilitera tout le processus d’achat-vente.

 

Que faire lorsque j’ai repéré un bien en Espagne et que je souhaite l’acheter ?

Une fois le bien adéquat identifié, votre conseiller pourra vous mettre en relation avec un gestor ou avocat immobilier pour sécuriser et agiliser les démarches en votre absence.

Tout d’abord, vous allez signer un compromis de vente appelé contrato de arras. Il se signe sous seing privé avec votre conseiller immobilier, et non chez le notaire.
Comme en France, vous allez verser des arrhes par contre en Espagne le dépôt de garantie est fréquemment transféré sur le compte bancaire du vendeur avec tous les risques que cela comporte. Optez donc pour une agence comme SAFTI ou un avocat immobilier qui vous propose de séquestrer les arrhes sur un compte de dépôt assuré pour éviter le risque de déconvenue financière.

Ensuite, assurez-vous que le compromis de vente, appelé contrato de arras, prévoit un délai suffisant entre celui-ci et la signature chez le notaire. Il faut compter environ un mois pour un paiement comptant et environ deux à trois mois pour un achat avec emprunt si vous êtes non-résident.

Comme en France vous devrez respecter un délai de réflexion de 10 jours (ou 14 jours en catalogne) entre la signature des offres de prêts, appelées FEIN, et la signature de l’acte notarié. Pendant ce délai de réflexion les acheteurs ou leur représentant légal devront se présenter chez le notaire pour signer l’acte de transparence, acta de transparencia.

Pour le reste, votre conseiller immobilier vous accompagnera tout au long des démarches.

 

marché immobilier espagne safti logo

 

Comment financer l’achat d’un bien immobilier en Espagne ?

Le meilleur conseil pour obtenir un prêt immobilier lorsque vous achetez en Espagne est de varier les démarches auprès de votre banque en France et des banques en Espagne.

En effet, il est fréquent que votre banquier en France vous assure qu’il peut vous financer et que la commission de la même banque donne une réponse négative. Pour acheter un bien en Espagne avec un prêt en France, il faut mettre en garantie une propriété dans votre pays de résidence et libre de prêt (en général) avec un apport plus important que de coutume. Vous prenez donc le risque de perdre votre maison en France si vous faîtes défaut de paiement sur votre résidence secondaire en Espagne.

Heureusement vous pouvez séparer les risques en contractant un prêt immobilier en Espagne. Il faut prévoir un apport d’au moins 30% du prix d’achat plus les frais de notaires (environ 10% additionnels). Votre conseiller immobilier SAFTI pourra vous mettre en relation avec un courtier ou un établissement espagnol de prêt immobilier.

 

Quels sont les plus des conseillers immobiliers SAFTI ?

Les conseillers SAFTI prennent en charge votre projet immobilier de A à Z pour que votre achat-vente se réalise dans les meilleures conditions. Ainsi vous bénéficiez d’un interlocuteur unique à votre disposition et à votre écoute qui vous apporte des conseils sur mesure et vous facilite toutes les démarches.

Pour résumer les conseillers immobiliers SAFTI sont des experts locaux du marché immobilier espagnol auxquels vous pouvez confier votre projet.

Ceux-ci vous feront bénéficier des standards de qualité et des synergies d’un réseau immobilier européen et d’une communication à l’internationale.

 

Comment trouver un agent immobilier francophone en Espagne ?

Tout simplement en vous rendant sur le site de SAFTI.es dans la rubrique buscar un asesor.

Et si vous souhaitez vous-même démarrer votre activité dans l’immobilier au sein d’un réseau professionnel de conseillers immobiliers rendez-vous sur le site de recrutement SAFTI Espagne. le site de recrutement SAFTI Espagne.

 

marché immobilier en espagne contact safti

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale