Samedi 15 mai 2021

Silvano, parmi les nouvelles zones de confinement à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 11/04/2021 à 14:00 | Mis à jour le 11/04/2021 à 18:56
Photo : La calle Silvano, à Madrid / DR
calle silvano madrid

Dès lundi, la Communauté de Madrid appliquera des mesures restrictives à plusieurs nouvelles zones de santé ainsi qu'à une nouvelle commune de la région.

 

Après la Semaine Sainte, l'heure est au bilan. Dans la région de Madrid, la pression hospitalière augmente et préoccupe après ces quelques jours de vacances : 1.907 personnes malades du Covid-19 ont du être hospitalisées dans les dernières 24 heures (bilan en date du 10 avril), dont 485 en soins intensifs. D'autre part, seize personnes supplémentaires sont décédées samedi des suites de la maladie. La région de Madrid enregistre 2.177 nouveaux malades infectés du virus Sars-CoV-2  en 24 heures, pour un total cumulé de 654.206 personnes infectées dans la région depuis le début de la pandémie. 


Nouvelles zones confinées

Pour contrôler l'épidémie et freiner le niveau de contagion dans les quartiers les plus touchés, la Communauté de Madrid continue d'appliquer des mesures restrictives spéciales aux zones dans lesquelles l'incidence cumulée s'élève à plus de 400 malades pour 100.000 habitants. Les zones de santé suivantes, où l'incidence de l'épidémie s'est élevée après la Semaine Sainte, seront isolées et soumises à des restrictions d'entrée et de sortie (sauf motifs autorisés), dès ce lundi 12 avril, et jusqu'au lundi 26 avril minimum : 


Dans Madrid Capitale :

-  la zone de santé de Villa de Vallecas (dans le district de Villa de Vallecas), 
- celle de Quinta de los Molinos (dans le district de San Blas-Canillejas), 
- celle de Barajas (dans le district de Barajas) 
- celle de Silvano (dans le district de Hortaleza)

Dans le reste de la région, sont également concernées par ces restrictions :

- La zone de santé de Villanueva del Pardillo
- La zone de santé de Villanueva de La Princesa y Barcelona, à Móstoles
- La commune de Manzanares El Real

En revanche, les zones de Núñez Morgado (district de Chamartín), et des communes de Chapinería, Torrejón de Velasco, Villanueva de la Cañada, Navacerrada, Navas del Rey et Santos de la Humosa ne sont désormais plus soumises à ces restrictions spécifiques.


Maintien des mesures pour 14 jours

Dans toutes les autres zones de la Communauté de Madrid, les restrictions et mesures sanitaires appliquées au quotidien dans les différents secteurs d'activités seront maintenues, également jusqu'au 26 avril, afin de stabiliser les chiffres de l'épidémie après la période de la Semaine sainte. Pour rappel, ces mesures sont les suivantes : 

- Couvre-feu nocturne de 23h à 6h 
- Les restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à 23h, mais ne peuvent plus accueillir de nouveaux clients à partir de 22h. Ils doivent respecter les normes imposées de ventilation de leur local ainsi que les distances de sécurité entre clients et tables. 
- Les réunions de personnes (qui n'habitent pas dans le même foyer) sont interdites dans les domiciles (sauf dans le cas de soins aux personnes dépendantes). Selon les données des autorités sanitaires, 80% des cas de contagions se feraient lors de rencontres dans la sphère privée dans les domiciles. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet