Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTÉ - Hortaleza, le quartier français de Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 16/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 04/12/2018 à 16:50
Photo : CC 3.0 https://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Metro_de_Madrid_-_Esperanza_01.jpg
Metro de Madrid Esperanza

Fraîchement arrivé dans la capitale espagnole, vous cherchez un quartier pour vous loger? Si vous souhaitez ne pas être trop dépaysé et retrouver certaines saveurs de votre France natale, optez pour le district d'Hortaleza. C'est en effet là que réside une large part de la communauté française établie à Madrid. Quelles en sont les caractéristiques et comment la culture française s'y est-elle implantée? Lepetitjournal.com répond pour vous à ces questions.

 

 "La petite France", c'est comme cela que le district d'Hortaleza est parfois nommé dans la capitale espagnole pour rappeler la forte proportion de Français y résidant mais aussi l'implantation de toutes sortes d'activités, aussi bien alimentaires que culturelles, dirigées ou dédiées aux francophones. Et ce n'est pas un hasard. En effet, Hortaleza est le quartier de Madrid comportant le plus grand nombre de Français (1.710 personnes), soit un Français sur cinq vivant dans la capitale espagnole. De ce fait, il s'agit de la nationalité étrangère la plus représentée dans le quartier. Cette forte présence de la communauté française s'explique surtout par la localisation d'un lieu culturel phare, le Lycée français de Madrid. Installé dans le quartier à la fin des années 1960, il accueille aujourd'hui plus que 3.500 élèves par jour, des Espagnols comme des Français. C'est donc autour de cet acteur culturel et éducatif de premier plan que la communauté française de Madrid s'est regroupée.

 

Une vie culturelle française dans le quartier


En se promenant dans les rues d'Hortaleza, il n'est pas rare d'entendre parler français, ni de voir des établissements ou commerces tenus ou gérés par des Français. D'un point de vue culturel, la district a pris en compte la forte présence de la communauté française et plusieurs initiatives se sont mises en place pour leur apporter une offre culturelle qui leur soit spécifiquement adressée. À ce titre, le cinéma Cines Dreams (calle de Silviano 77) propose un cycle de cinéma en français tous les mercredis à partir de 15h30. Pour la somme de 5 euros, il est possible de voir des films en français sous-titrés en castillan. De même, le quartier concentre trois librairies spécialisées dans la littérature française. Partenaire du Lycée français, La Librairie (calle Alcorisa 41) propose une large sélection de livres en français mais est aussi un espace de rencontres, de discussions et de débats pour la communauté française. La librairie Frañol (calle de Andora 51), en plus de vendre des livres français, offre des cours de français et de soutien scolaire. Enfin, El Bosque (calle de Añastro 15) est depuis plus de 35 ans un lieu dédié à la culture française. D'autre part, en plus du Lycée français, un autre établissement du réseau éducatif français est présent dans le quartier, l'école infantile privée Pomme d'Api. Ces différents lieux montrent donc une offre culturelle directement dirigée aux Français du quartier.

 

Des produits français


Si vous êtes à la recherche de produits bien français, Hortaleza est un lieu à ne pas manquer. En effet, de nombreux commerces, tenus à la fois par des Français mais aussi par des Espagnols, proposent des aliments dont vous pourriez être nostalgiques une fois votre installation faite à Madrid. Pour les amoureux du fromage, rendez-vous chez L'amélie (calle Torrecilla del Puerto 5) où vous trouverez une large sélection de fromages français, ainsi que des conseils pour accompagner votre fromage. Autre lieu incontournable, Saveurs de France (calle Platea 5) qui propose des spécialités du sud-ouest de la France, notamment du fois-gras, du confit de canard, des rillettes, du vin mais aussi des truffes. Les Français sont également fiers de leur pain et de leur viennoiseries. Chez Gabrielle (plaza Andrés Jáuregui 16) est une boulangerie-pâtisserie qui propose des produits typiquement français avec différents sortes de pain, et notamment la baguette bien de chez nous, des croissants et des chocolatines traditionnels. Côté pâtisserie, ne passez pas à côté de ses délicieux gâteaux comme la tarte au citron meringuée ou encore ses macarons. Enfin, Hortaleza possède également l'un des meilleurs restaurants français de la capitale, Le château de l'Entrecôte. Situé avenida de los Andes, sa carte est composée de nombreux plats traditionnels français comme le canard à l'orange, le confit de canard ou encore l'entrecôte. 

 

Le quartier du rugby madrilène


Si l'Espagne est connue pour être une terre de football, le ballon ovale semble être préféré au ballon rond dans le district d'Hortaleza. En effet, le quartier compte plus de 1.000 licenciés, en faisant une des zones où le rugby est le plus présent du pays. Ce sport a été apporté, non par les Anglais, mais par les Français. En effet, lors de la construction du Lycée Français en 1969, l'équipe de l'établissement s'est créée, incluant ce sport dans ce quartier madrilène. Rapidement, le CR Liceo Francés a vu son niveau progresser et a intégré les divisions les plus hautes. Aujourd'hui, il compte 570 licenciés et 22 équipes, que ce soit des équipes jeunes comme adultes, mais aussi des équipes féminines. Toutefois, si Hortaleza est considéré comme le quartier du rugby de Madrid, c'est aussi suite à la création de l'équipe rivale du Rc Liceo Francés, le XV Hortaleza, créé lors de la saison 2001-2002. Cette dernière compte 260 licenciées et 23 équipes. Toutes deux se disputent le leadership et font partie des clubs les plus formateurs d'Espagne. Ainsi, en plus d'apporter leur culture et d'ouvrir des commerces, les Français ont aussi investi le domaine sportif du quartier d'Hortaleza. 

 

Clémentine COUZI 

Nous vous recommandons

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Didi17 dim 26/11/2017 - 11:33

Bonjour à tous, je viens d'Italie où je pouvais voir la TV française grâce au décodeur FranceSat. Malheureusement, ici à Madrid notre appartement n'est pas orienté dans la bonne direction pour le satellite. Avant de faire toutes les démarches pour une installation sur toit de l'immeuble, pouvez-vous me dire comment vous, expatriés français à Madrid, vous avez fait pour recevoir la TV française ? Je vous remercie pour vos conseils....

Répondre
Commentaire avatar

josegui mer 29/11/2017 - 10:59

J’habite à Madrid et j’utilise un décodeur de parabole FRANSAT que j’avais acheté en 2011 et je peux recevoir la télévision française TNT HD gratuite sans abonnement et sans problème. Par mon expérience, cela marche très bien.

Répondre
Commentaire avatar

Gege94 mer 07/02/2018 - 12:05

Je dois participer à un salon à la feria de Madrid du 22 au 24 mars je recherche une personne parlant français pour m’aider Sur le stand j’offre 300€ pour les 3 jours. Merci de me contacter (dental-pacific@neuf.fr)

Répondre
Commentaire avatar

PATRICK Full lun 18/03/2019 - 17:25

Salut. S'agit-il du 22, 23 et 24 Mars 2019? puisque je suis tombé sur l'annonce mais je n'ai pas vu l'année... Si tel est le cas, je pourrais me porter candidat pour vous donner un coup de main ces 3 jours de salon de la feria. Je parle parfaitement español et français évidemment. Mon numero de contact: 632489283 Merci.

Répondre
Sur le même sujet