Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

ARNAQUE LOGEMENT – "Je me suis laissé berner"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 avril 2009, mis à jour le 22 avril 2009
Une offre pour un appartement calle de Toledo ? Un loyer attrayant ? La tentation est trop forte pour un étudiant qui s'installe à Madrid. Mais attention, des arnaques se glissent dans les sites d'annonces. Benoît en a fait l'amère expérience : une mésaventure qui lui a coûté 1.000 euros

(photo LPJ)

Lepetitjournal.com : Comment as-tu trouvé cette annonce ?
Benoît : Je me suis présenté sur une page Internet : « étudiant, Français, cherche collocation dans le centre ». Les offres ont afflué : cinq par jour. L'une d'entre elles, calle de Toledo, paraissait idéale. J'ai alors commencé à communiquer avec une étudiante prénommée Monica. Contrat, photocopie de son passeport, photographies de l'appartement? tout était parfait.

Aucun détail ne t'a intrigué ?
Elle m'écrivait en anglais. Cependant comme elle m'avait raconté qu'elle avait de la famille en Angleterre, cela ne m'a pas perturbé. Après coup, je me dis que cette certaine « Monica » n'a peut-être jamais mis les pieds en Espagne.

Extorquer toujours plus

Quand les problèmes ont-ils commencé ?
Elle m'a d'abord demandé de lui envoyer un mois de loyer et 600 euros de caution, le tout par un organisme de transfert d'argent. Quelques jours plus tard, les choses se gâtent. Elle m'informe qu'une autre personne a déjà payé 1.800 euros à sa mère pour louer la chambre. Monica me demande alors de lui en expédier autant : on cherche à me soutirer de l'argent.

Quelles démarches entreprends-tu ?
Ni Monica, ni même l'appartement, n'existent. Pour porter plainte, comme j'ai envoyé mes courriels depuis la France, il faut que je porte plainte en France. La police m'a demandé de transférer les fichiers source des messages de mon interlocuteur, c'est-à-dire les adresses IP. C'est le seul moyen de remonter jusqu'à lui. Honnêtement, je ne me fais pas d'illusion.

Selon toi, quelle erreur as-tu commise ?
Choisir un appartement avant d'arriver, sans prendre le temps de visiter. Je m'étais juré de ne pas le faire, mais tout paraissait tellement simple... Je me suis laissé berner. Toujours prendre un appartement sur place, ne jamais réserver à l'avance : c'est la règle. Puis c'est tellement simple : sur place, je me suis logé en deux jours.

Propos recueillis par Jean Tricoire (www.lepetitjournal.com Madrid) mercredi 22 avril 2009


Pour lire les conseils du consulat général de France, cliquez ici

O.C.U.( Organización de Consumidores y Usarios ) est une association de défense des consommateurs qui dispose d'une asesoria (service de conseil aux consommateurs).
C/ Albarracin, 21
28037 Madrid
902 300 187 de 9h à 16h30

logofbespagne
Publié le 22 avril 2009, mis à jour le 22 avril 2009