Les habitants de la Communauté de Madrid sont appelés aux urnes le 4 mai prochain, afin d'élire le nouveau gouvernement régional et le nouveau Président de la région.
Le Vice-Président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a décidé d'abandonner ses fonctions pour se présenter à ces élections, convoquées par l'actuelle Présidente madrilène par crainte d'une motion de censure à son encontre.
Il convient cependant de souligner le fait que les Français résidant à Madrid ne pourront pas aller voter pour élire leur gouvernement régional. En effet, les ressortissants français peuvent voter uniquement aux élections municipales de leur commune de résidence en Espagne. Ils n'ont pas le droit de prendre part aux élections autonomiques (régionales) ou présidentielles.
Seuls les Français possédant la nationalité espagnole peuvent voter à toutes les élections espagnoles. Rappelons que l'accord de double nationalité est désormais acté entre la France et l'Espagne, pour les habitants qui en remplissent les conditions.