Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les filiales étrangères représentent 13% du CA total en Espagne

filiale espagnefiliale espagne
Frank Busch on Unsplash
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 16 décembre 2019, mis à jour le 16 décembre 2019

Le nombre de sociétés dont la maison mère est étrangère s'élève en Espagne à 18.698. Alors qu’elles ne représentent que 1,2% du tissu économique espagnol, elles facturent plus de 285 milliards d'euros, soit 13% du chiffre d'affaires total, selon la dernière analyse sur les sociétés avec des actionnaires étrangers en Espagne, effectuée par INFORMA (société d’études appartenant à la compagnie espagnole de crédit à l’exportation CESCE). 

Les filiales françaises sont celles avec le chiffre d'affaires le plus élevé, 18,5%, suivies des Pays-Bas, avec 14%, et des allemandes, avec près de 13%. Celles qui facturent le plus exercent des activités industrielles, 42% du total, suivi des entreprises du secteur du commerce, 32%, et de la communication, 7%.

Madrid et la Catalogne sont les communautés autonomes privilégiées par ces sociétés, avec 39% et 28% respectivement, suivi de l'Andalousie avec 10%. Madrid est également l'endroit où elles ont une plus grande représentation par rapport au nombre total d'entreprises dans la communauté, 2,53%. Aux Baléares, elles représentent 2,22% et en Catalogne 1,56% de toutes les entreprises. 

Si l'on prend en compte les ventes, Madrid et la Catalogne sont celles qui atteignent respectivement le plus, avec 58% et 18% du chiffre d'affaires total de ce type d'entreprises.