Édition internationale

Les filiales étrangères représentent 13% du CA total en Espagne

filiale espagnefiliale espagne
Frank Busch on Unsplash
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 16 décembre 2019

Le nombre de sociétés dont la maison mère est étrangère s'élève en Espagne à 18.698. Alors qu’elles ne représentent que 1,2% du tissu économique espagnol, elles facturent plus de 285 milliards d'euros, soit 13% du chiffre d'affaires total, selon la dernière analyse sur les sociétés avec des actionnaires étrangers en Espagne, effectuée par INFORMA (société d’études appartenant à la compagnie espagnole de crédit à l’exportation CESCE). 

Les filiales françaises sont celles avec le chiffre d'affaires le plus élevé, 18,5%, suivies des Pays-Bas, avec 14%, et des allemandes, avec près de 13%. Celles qui facturent le plus exercent des activités industrielles, 42% du total, suivi des entreprises du secteur du commerce, 32%, et de la communication, 7%.

Madrid et la Catalogne sont les communautés autonomes privilégiées par ces sociétés, avec 39% et 28% respectivement, suivi de l'Andalousie avec 10%. Madrid est également l'endroit où elles ont une plus grande représentation par rapport au nombre total d'entreprises dans la communauté, 2,53%. Aux Baléares, elles représentent 2,22% et en Catalogne 1,56% de toutes les entreprises. 

Si l'on prend en compte les ventes, Madrid et la Catalogne sont celles qui atteignent respectivement le plus, avec 58% et 18% du chiffre d'affaires total de ce type d'entreprises. 

Commentaires