Samedi 26 mai 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France, 2e pays avec le plus d’entreprises implantées en Espagne

Par Léane Burtier | Publié le 19/12/2017 à 21:05 | Mis à jour le 20/12/2017 à 10:22
entreprises étrangères en espagne

Une étude récemment réalisée par Informa D&B sur les entreprises étrangères situées en Espagne montre que la France est le pays le plus présent en la matière, après l’Allemagne, et que ses entreprises sont celles qui créent le plus gros revenu pour l’Espagne.

 

Informa D&B, une entreprise de conseil financier implantée à Barcelone, a récemment réalisé une enquête sur "les entreprises avec des actionnaires étrangers en Espagne". Selon cette étude, les entreprises étrangères génèreraient 16% du total de l’emploi en Espagne. Il y aurait un total de 18.205 entreprises étrangères localisées en Espagne, soit 2% du nombre total d’entreprises du pays, ce qui représenterait 967.308 travailleurs, et qui rapporterait 380 milliards d’euros, soit 27% du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises du pays.

La France se place comme second pays ayant le plus d’entreprises implantées en Espagne, possédant 11% du total des entreprises étrangères du pays, derrière l’Allemagne qui en a 16%. En 3e position vient le Royaume-Uni avec 10%, puis les Etats-Unis, 4e, avec 9%. Aussi, les entreprises françaises sont en Espagne celles qui génèrent le plus de revenus. Elles rapportent 19% du revenu total des entreprises espagnoles, devant l’Allemagne avec 16% et les Etats-Unis avec 11%.

 

La majorité des entreprises étrangères se situent à Madrid


Selon l’enquête d’Informa D&B, 40% de ces entreprises étrangères se trouvent à Madrid, 29% en Catalogne et 8% en Andalousie. Nathalie Gianese, directrice des Etudes d’Informa D&B, précise aussi que le revenu généré par les entreprises étrangères implantées à Madrid est nettement supérieur que celui généré par celles implantées en Catalogne, soit 55% contre 18%.

En termes de secteurs, la plupart des entreprises étrangères en Espagne se dédient au commerce (25% du total), 15% sont dans la construction, 14% dans les services aux entreprises et 11% dans l’industrie. Parmi elles, les entreprises qui génèrent le plus de revenus sont celles dans l’industrie, représentant un gain de 144 milliards d’euros. Suivent les entreprises dans les secteurs du commerce et de l’énergie, qui apportent respectivement 31% et 8% du revenu global espagnol.

D’après l’étude, le niveau de risque des entreprises étrangères serait aussi inférieur à celui qu’encourent les entreprises nationales. Environ 36% des entreprises espagnoles rencontrent des risques forts, contre seulement 29% des entreprises étrangères implantées en Espagne.

léane burtier

Léane Burtier

Grande fan et pratiquante de sport, voyageuse curieuse qui ne demande qu'à découvrir le monde, mais aussi grande lectrice et adoratrice de littérature française.
0 CommentairesRéagir

Actualités

Valence Appercu
POLITIQUE

Caso Gürtel – Verdict sans précédent pour les accusés et le PP

C’est la fin d’une affaire qui a terni l’image de la Comunitat Valenciana ces dernières années. La « Trama Gürtel » a connu ce jeudi matin son épilogue en distribuant plus de 350 années de prisons.

Que faire à Barcelone ?

CINÉ

Cycle de cinéma "Revolución, je t'aime": l’année 68 au grand écran 

Ce mardi, à 20h, le cycle de cinéma "Revolución, je t’aime" inaugure ses projections : 12 sessions qui présenteront à Barcelone 43 films qui abordent le thème de l’année 1968 et ses révoltes sociales.

Sur le même sujet