Le "Premio Planeta" ou "Prix Lara", a été créé en 1952 par José Manuel Lara Hernandez, fondateur du Groupe Planeta. Ce prix de Roman , équivalent du prix Goncourt de France, devenu un évènement majeur non seulement littéraire mais aussi social a pour but, depuis sa fondation, de promouvoir des auteurs espagnols. Ce prix littéraire commercial, émanant d'une maison d'éditions, récompense des romans originaux et inédits, écrits en espagnol. Le "Prix Planeta", le "Prix Cervantes"et le" Prix Prince des Asturies", sont les prix littéraires les plus illustres d'Espagne. Alors que ces deux derniers sont attribués à l'ensemble de l'oeuvre d'un écrivain, le "Prix Planeta" est décerné à un livre en particulier et dont l'auteur ne peut le recevoir qu'une seule fois. Le montant de l'assignation de ce prix (601.000 euros pour le gagnant et 150.250 euros pour le finaliste) est le plus important au monde après celui accordé par le Prix Nobel de Littérature. Le jury est composé de sept prestigieuses personnalités du monde des lettres (académiciens, professeurs, journalistes, critiques littéraires). Des écrivains célèbres tels que Camilo José Cela, Mario Vargas Llosa, Antonio Muñoz Molina, Gonzalo Torrente Ballester, Eduardo Mendoza, Ana Maria Matute, Jorge Semprun, etc.... ont reçu dans le passé ce prix très convoité.
Le Groupe Planeta est devenu le plus important et influent groupe éditorial dans le monde de langue espagnole. En 2008, il acquit EDITIS, second groupe éditorial français, leader européen de l'édition avec un portefeuille de 17 maisons d'éditions dont "La Découverte","Cherche Midi", "Gründ", "Editions XO", "Robert Laffont", "Plon", "Perrin", "Universe Poche", "Bordas", "De Boeck", "Nathan", "Retz" ou "Les Dictionaires Le Robert".
Alicia Gimenez Bartlett, (Albacete, 1951), auteure du livre gagnant de cette 64e édition du prix Planeta, "Hombres desnudos" ("Hommes nus") est une romancière reconnue, lauréate de plusieurs prix littéraires (dont le prix Raymond Chandler en Suisse, le prix Nadal en 2011, le prix José Luis Sampedro 2015 du Festival Getafe Negro). Sa série "Petra Delicado" a été traduite dans plusieurs langues et jouit d'un grand succès.
"Hombres Desnudos" narre l'hitoire de Javier, professeur de littérature assez limité qui se retrouve au chômage sans grandes perspectives d'avenir et de Irene, femme d'entreprise que le mari vient d'abandonner. Ils font connaissance et commencent une relation mais bientôt ils se voient obligés à changer radicalement leur vie afin de pouvoir survivre à la situation dramatique à laquelle ils se trouvent brutalement acculés.
Suivant le jury le roman "reflète une situation proche de la réalité actuelle" avec d'excellents dialogues.
Daniel Sánchez Arévalo (Madrid, 1970), scénariste, cinéaste et producteur, a travaillé dans des séries bien connues telles que "Pharmacie de garde", "Hopital Central". Plus de 200 prix lui ont été décernés pour ses court-métrages et son long métrage, "Azuloscurocasinegro" ("Bleu foncé presque noir") a reçu une cinquantaine de prix dans des festivals du monde entier. "Primos", "Gordos" et "La gran familia española" sont parmi ses oeuvres les plus connues.
Mélange de thriller, roman intimiste et portrait de personnages,"La Isla de Alice" ("L'Ile d'Alice") attrape le lecteur dès la première page grâce à son histoire originale et aussi par son "ton très américain". Le couple modèle d'Alice est brisé brutalement par la mort de Chris son mari, victime d'un anévrisme fulminant, alors qu'il conduisait sa voiture sur la chemin de retour à leur foyer. Mais Chris n'est pas mort là où il aurait du être, de retour de Yale où il était supposé aller pour conclure une affaire. Sa mort s'est produite dans un endroit très éloigné. Alice, enceinte de 7 mois, obsédée de savoir d'où venait son mari, commence alors une persécution pour savoir quels ont été les mouvements de Chris, à travers les caméras de surveillance des endroits par où il est passé, en partant de la station service où s'est produit l'accident....Un vrai travail de détective....pour découvrir le secret de Chris.
Monique Auxenfans (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 6 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







