Pour débuter votre recherche d’emploi, les annonces postées sur Internet constituent évidemment une piste à explorer. Les associations françaises peuvent ausi vous aider dans votre recherche.
Voici une liste des sites les plus visités: www.opcionempleo.com ; www.monster.es ; www.infojobs.net ; www.vibbo.com ; www.hacesfalta.org ; www.bolsadetrabajo.com ; www.tecnoempleo.com ; www.trabajos.com ; www.trabajo.org, www.indeed.com, www.jobtoday.com.
S'inscrire à l'agence espagnole pour l'emploi
Le ressortissant d’un pays membre de l’UE peut s’inscrire en Espagne auprès de l'agence SEPE (Servicio Público de Empleo Estatal) pour bénéficier des allocations chômage. Il faut avoir travaillé et avoir cotisé à la Sécurité Sociale pendant au moins un an en Espagne, durant les six dernières années, pour prétendre à ces droits. Vous devez prendre un rdv au préalable sur le site http://sede.sepe.gob.es, en cliquant sur "Personas" puis sur "protección por desempleo".
> Documents à apporter : pièce d’identité, NIE, carte de sécurité sociale, contrats de travail et fiches de paye correspondantes. Prévoir aussi des copies de vos diplômes et formations effectuées, accompagnées de votre C.V.
Percevoir ses allocations chômage françaises en Espagne
Il est possible pour une personne de nationalité française, ayant perdu son emploi en France, de venir en Espagne et de continuer à percevoir ses allocations chômage françaises, tout en recherchant du travail en Espagne. Pour cela, il faut demander le formulaire U2 à l'administration en France. Une fois en Espagne, vous devrez vous inscrire auprès du bureau pour l’emploi local (dans les 7 jours suivant la date à laquelle vous avez cessé d’être disponible pour les services pour l’emploi français) en présentant ce formulaire de demande de transfert des prestations chômage.
Les aides pour les chômeurs français en Espagne
>Le réseau européen EURES fournit des conseils et des informations sur le marché du travail et sur les conditions de vie locales dans les pays où les agences du réseau se situent.
> La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie possède un portail emploi, permettant de publier son CV en ligne
>L’Union des Français à l'Étranger dispose d’un service d’aide à la recherche d’emploi avec un accompagnement personnalisé et un programme de mentoring avec des expatriés qui ont développé leur carrière. Plus d'infos sur : http://www.emploi-espagne.org.
Le CV espagnol
Peu éloigné du modèle français, le CV espagnol, organisé de façon chronologique, doit inclure les rubriques relatives à l’état civil, aux expériences professionnelles, à la formation, plus un encart incluant des informations complémentaires personnelles, comme les hobbies.
Retrouvez toutes les démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français en Espagne, dans notre Guide pratique S'installer en Espagne, édition 2022.