TEST: 2271

La dernière statue de Franco en Espagne va être retirée

Par Perrine Laffon | Publié le 22/02/2021 à 10:00 | Mis à jour le 22/02/2021 à 17:22
Photo : CC BY-SA 2.0 Miguel https://www.flickr.com/photos/melillamirada/6433286565
statue franco melilla

L'Assemblée de Melilla a validé hier le retrait de la statue de Francisco Franco de la voie publique. La date de retrait n'a pas encore été précisée. 

 

Il s'agit d'une statue à l'effigie du dictateur espagnol présente dans la rue Cuesta de la Florentina dans la citadelle de Melilla La Vieja. Melilla l'une des deux communautés autonomes espagnoles situées sur le continent africain, le long du littoral marocain. Cette statue a été installée en 1978, trois ans après la mort de Franco, aux pieds de la Muralla de Florentina de Melilla. 

La proposition de retrait par le gouvernement régional a été soutenue par les partis Coalición por Mellila, Ciudadanos et par le PSOE. Le Partido Popular a préféré s'abstenir, et Vox s'est opposé au retrait de la statue de Franco. Pour le gouvernement régional de Melilla, cette décision était inévitable pour "initier un chemin vers une pleine démocratie, car cette statue ne faisait que maintenir la ville embourbée dans le passé".


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

José Antoine jeu 04/03/2021 - 18:12

Franco a sauvé l’Espagne du communisme soviétique, a redressé et modernisé le pays avec un minimum d’aide américaine sans commune mesure avec le Plan Marshall des autres pays européens. Les cadres franquistes ont permis une transition démocratique honorable et voici comment les traitres voleurs de l’or espagnol traitent le Caudillo. À Melilla la statue rendait hommage au militaire serviteur de l’Espagne en Afrique du Nord. Honte aux révisionnistes actuels qui déboulonnent ces statues.

Répondre
À lire sur votre édition locale