Lundi 10 août 2020

Pas de répit pour la déclaration de revenus des Français de l’étranger

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 04/05/2020 à 17:45 | Mis à jour le 05/05/2020 à 11:45
Photo :  Scott Graham
impots français étranger

Le fisc ne change pas beaucoup d’un côté ou de l’autre des Pyrénées et, malgré la crise du Covid-19, les obligations du contribuable restent les mêmes. Seule différence avec l’Espagne, la campagne de déclaration des revenus 2019 a été retardée d’une dizaine de jours.

 


Comme en Espagne, le Coronavirus a paralysé la France, mais pas l'activité du fisc. Le gouvernement français a tout de même décalé les délais de la déclaration des revenus 2019, afin de donner plus de temps aux contribuables, et par la même occasion, éviter un déluge de public en pleine crise sanitaire du Covid-19. 


Date limite en ligne : 4 juin

C’est ainsi que la campagne de déclaration des impôts, prévue le 9 avril, a finalement été reportée au 20 du même mois. De son côté, la date limite pour envoyer la déclaration en ligne a également été décalée, et elle est maintenant fixée au 4 juin pour les Français non-résidents. En ce qui concerne la déclaration papier, la date butoir est fixée au vendredi 12 juin.
Ce léger report n’a par contre aucune conséquence sur le paiement de l’impôt. En effet, l’essentiel a déjà été payé tous les mois avec le prélèvement à la source. La déclaration permet donc, comme c’est le cas depuis des années avec le fisc espagnol, de récapituler les revenus 2019 et calculer le montant définitif de l’impôt.

 

Qui est concerné ?


Toute personne, française ou non, qui vit en Espagne mais a des revenus imposables qu’il faut déclarer en France doit se connecter sur le portail impots.gouv.fr. Pour vérifier si l’on est dans cette situation, cliquer ici.

 

Toute première fois


Lorsque qu’il s’agit d’une première déclaration, il est indispensable de créer son espace particulier, depuis le portail impots.gouv.fr. Cliquer ici.
 

Des questions ?


Guide détaillé sur la déclaration des revenus 2020. Cliquer ici.

Rubrique spécifique pour les non-résidents dans la section ‘International’ du portail. Cliquer ici.

Pour toute question, il est possible d’utiliser la messagerie sécurisée dans l’espace particulier sur www.impots.gouv.fr ou de contacter le + 33 (0) 1 72 95 20 42, exclusivement pour des questions relatives à l’impôt sur le revenu, puisque la  Direction des impôts des non-résidents n'est pas compétente pour répondre aux questions sur la taxe d'habitation ou la taxe foncière.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet