Samedi 19 septembre 2020

Le permis de conduire français en Espagne, avec TARGOBANK

Par Targobank | Publié le 11/10/2017 à 15:44 | Mis à jour le 11/10/2017 à 15:49
permis

La directive européenne n°2006/126/CE de 2015 oblige tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans (moins pour les personnes de plus de 65 ans).

 

Il faut donc faire la demande de changement de permis (canje) auprès le de DGT :


- Faire la demande de relevé d'information restreint auprès de l'administration française. Pour permettre l’échange du permis de conduire français contre un permis local, l’usager devra faire parvenir directement à la préfecture par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat https://es.ambafrance.org/Permis-de-conduire), ainsi que les pièces justificatives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger). NB : en cas de vol ou de perte du permis, joindre le récépissé de déclaration de perte ou de vol.


- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis, à télécharger sur www.dgt.es, onglet “Canje de permisos“. 


- Se rendre à un " Centro de Reconocimiento de conductores " pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres sur www.dgt.es


- Prendre rdv auprès de la DGT : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CONSULTA/solicitarCita.faces


- Se rendre au rdv avec vos papiers d'identité et NIE + photocopies, votre permis de conduire original, un justificatif de padrón, le certificat médical obtenu et des photos d'identité.


- Payer la taxe correspondante (environ 24 euros) et remplir le "talón foto" qui vous sera remis.

 

Si pendant votre séjour vous avez perdu votre permis de conduire français, il a été volé, il est détérioré ou bien si vous devez l’échanger et que vous êtes dans l’un des cas suivants :


- Étudiant.


- En formation, en stage ou en mission à durée déterminée.


- Titulaires d’un titre de séjour spécial.


- En cours d’installation en Espagne et que vous avez quitté la France depuis moins de 6 mois.

 

Vous pouvez demander directement le renouvellement de votre permis de conduire à la préfecture de délivrance comme si vous étiez domicilié en France. Le cas échéant, vous pouvez également obtenir votre permis de conduire international.


Pour cela, il vous suffit d’adresser le formulaire CERFA correspondant accompagné des pièces justificatives à votre préfecture en France.


Votre nouveau permis de conduire pourra être retiré en mains propres au Consulat.

 

Le permis de conduire espagnol comporte 12 points, avec un système de bonification de 2 points tous les 3 ans, jusqu’à 15 points maximum. Les jeunes conducteurs avec moins de 3 ans d’expérience débutent avec 8 points.

 

Logo TargobankInformation sponsorisée par TARGOBANK. Plus d'informations ici : https://www.targobank.es/fr/infos/2017/mieux-nous-connaitre.html

 

TARGOBANK vous aide dans vos premières démarches pour votre installation en Espagne.


TARGOBANK est filiale du groupe Crédit Mutuel.


TARGOBANK est une banque experte pour des projets d’entreprises, en Espagne comme à l’étranger, qui concentre son activité bancaire sur une offre de produits et services financiers spécifiques pour les grandes entreprises, les PME, les travailleurs indépendants et les particuliers ; une offre complétée par une vaste gamme d’assurances. Pour cela, elle naît avec un réseau de 126 agences réparties sur les principales zones d’activité économique, avec une position financière privilégiée et un des ratios de solvabilité les plus élevés du marché bancaire espagnol : Ratio Core Tier One 18,77%.


TARGOBANK dispose d’une offre spécifique pour les entreprises et particuliers français installés en Espagne. En plus d’avoir des agences où avec du personnel qui parle français. 
La banque dans laquelle vous vous sentez toujours comme chez vous.

0 Commentaire (s)Réagir