Samedi 24 octobre 2020

LANGUE – Comment apprendre l’espagnol à Madrid ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 05/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 06/07/2017 à 15:46

S'installer dans un nouveau pays requiert l'apprentissage de sa langue. Afin de s'intégrer au mieux dans sa ville et de pouvoir s'épanouir pleinement dans son quotidien, la maitrise de la langue locale reste un point décisif. Pour ceux d'entre vous qui vivent dans la capitale de l'Espagne, sans comprendre ce que l'on vous dit au café le matin ou sans pouvoir répondre au caissier du supermarché, ne vous en faites pas, lepetitjournal.com vous donne quelques pistes afin d'apprendre l'espagnol à Madrid. 

(photo domaine public)

Apprendre dans les universités de la ville
L'un des premiers moyens pour apprendre l'espagnol peut être de s'inscrire à un cours d'apprentissage dans l'une des universités de la ville de Madrid, ou de sa région. Au travers de leurs centres officiels, l'Universidad Autónoma de Madrid, l'Universidad Carlos III de Madrid, l'Universidad Rey Juan Carlos, ou encore l'Université d'Alcalá, vous permettront de suivre des classes afin d'aprendre la langue de Cervantes.

De nombreux centres de langues dans la capitale
Une multitude d'écoles et de centres destinés à l'apprentissage de la langue espagnole sont dispersés sur toute la capitale espagnole. Cependant, tous ne sont pas certifiés. Afin de ne pas prendre de risque, l'Institut Cervantes vous propose un moteur de recherche sur lequel vous pourrez comparer les différentes offres de cours disponibles dans la ville. Cette institution reconnue pour sa culture de la langue espagnole recense vingt-cinq centres agréés que vous trouverez sur leur page web.

Les organismes français vous aident dans votre apprentissage
Des organismes de votre pays d'origine peuvent également vous aider à améliorer votre intégration dans cette nouvelle ville. Ainsi l'Alliance Française de Madrid vous propose des cours flexibles et adaptés aux francophones qui souhaitent apprendre l'espagnol. Les différentes formules de cours sont à retrouver sur leur page web

L'apprentissage autour d'un verre ou d'un plat de tapas
Suivre des cours de langues de façon officielle est une bonne manière afin d'apprendre l'espagnol, cependant une façon beaucoup moins académique de l'apprendre existe. De nombreux bars et restaurants organisent des activités d'échanges linguistiques, dans lesquels vous pourrez rencontrer des personnes de toutes origines et bien sûr des natifs, avec qui vous pourrez pratiquer l'espagnol, en échange de les aider avec votre langue maternelle. L'office de tourisme de la ville de Madrid propose quelques lieux où vous pourrez profiter de cette opportunité (voir ici). Les réseaux sociaux (comme les groupes Facebook) sont également de bons moyens afin de trouver des annonces de personnes cherchant à pratiquer le français, ou une autre langue, en échange de leur espagnol. 

Des applications pour pratiquer et apprendre l'espagnol
Grâce à internet, apprendre une langue peut s'effectuer de manière plus interactive et devient maintenant plus simple. Des applications telles que Babbel, Duolingo, Busuu, Ati Studios, App 50 idiomas, Fluencia, ou encore uSpeak sont autant de moyens d'apprendre et de perfectionner votre espagnol de façon simplifiée, directement depuis votre mobile, tablette ou ordinateur. Des applications d'échanges linguistiques comme HelloTalk, Tandem, Speaky ou Lingvu vous permettront de discuter avec une personne ayant le même désir d'apprendre que vous, ou bien de concrétiser un rendez-vous afin de pratiquer la langue lors d'une conversation réelle. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 6 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lucía mar 19/11/2019 - 10:07

Bon travail. Avoir une immersion linguistique dans un pays espagnol est une expérience formidable. https://liceohispanico.com/escuela-de-espanol-en-caceres/

Répondre
Sur le même sujet