Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dette privée : une solution différenciante au sein d’un patrimoine

laplace Iberialaplace Iberia
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 octobre 2024, mis à jour le 31 octobre 2024

Depuis près d’une décennie, on assiste à la montée en puissance des actifs privés au sein des allocations patrimoniales. Laplace répond.

Le mode de financement des entreprises évoluant, et l’appétence des particuliers pour des rendements réguliers et attractifs se développant également, la dette privée trouve légitimement sa place dans les allocations d’actifs.
Depuis la crise financière de 2008, l’accès au crédit bancaire classique s’est largement restreint pour les entreprises, le marché de la dette privée a donc connu une forte croissance qui est la résultante de la désintermédiation bancaire d’une part et de la quête de rendement et de distribution des particuliers de l’autre.

Qu’est-ce-que la dette privée ?

La dette privée est un outil de financement non-bancaire, apparu à partir des années 2000. Il s’agit de prêts accordés à des entreprises non cotées par des fonds spécialisés. Ces financements permettent aux entreprises de lever des capitaux sans diluer les actionnaires existants et offrent aux nouveaux investisseurs des rendements attractifs.
C’est une source de financement essentielle pour les entreprises.
La dette privée recouvre différents types de stratégies, ces dernières sont complémentaires et offrent un accès à des opportunités d'investissement attractives, combinant rendements élevés, diversification et accès à des segments de marché sous-exploités par les acteurs traditionnels.
Les fonds de dette privée représentent une solution patrimoniale répondant aux besoins des investisseurs privés. Ils permettent de combiner rendements réguliers et stables, à des durées de mobilisation du capital plus courtes.

Pertinence de la dette privée dans le contexte actuel ?

Le scénario désinflation/ralentissement contenu de l’activité se met en place et devrait nourrir une baisse progressive des taux monétaires (US et zone euro) favorable aux obligations et au soutien des marchés actions (notamment les small caps).
La FED a d’ailleurs baissé son taux directeur de 50 pbs il y a quelques jours annonçant un mouvement de grande ampleur tandis que la détente des taux en Europe est également programmée avec un rythme certainement moins agressif qu’aux États-Unis.
La feuille de route se fait donc plus précise et les anticipations prévoient désormais une évolution des taux allant de 4,75 % à environ 3 % d’ici la fin 2025.
Dans un contexte où les taux restent élevés par rapport aux 10 dernières années mais dont la baisse dans les mois à venir est programmée, cristalliser du rendement sur plusieurs années dans des produits de dette privée peut s’avérer particulièrement pertinent.

Offrir des opportunités aux investisseurs

Laplace bénéficie d’une solide expertise dans la proposition de solutions non cotées, diversifiées et patrimoniales.
Si l’ensemble de la classe d’actifs des produits non cotés jouit aujourd’hui de l’intérêt des investisseurs privés, la dette privée est un segment qui se développe rapidement comme le précise Jean-Claude Faixo, Directeur de Laplace pour la péninsule Ibérique : « beaucoup de nos clients sont à la recherche d’un couple rendement/risque attractif, si possible avec une création de revenus immédiats pour compléter leur train de vie ».
Dans ce contexte, il ajoute que la sélection des gérants qui sont à l’origine de ces fonds est primordiale : « Nous faisons appel aux plus grandes maisons de gestion, des spécialistes dans leur domaine avec un excellent track record. Cela nous permet par exemple de proposer actuellement un fonds 'multi-dettes'  en exclusivité qui distribue 5 % par an et dont le rendement final attendu est compris entre 8 et 9 %,  avec 3 des plus grands acteurs de la dette privée mondiale ».
La  finalité de ce type de fonds est de créer un complément de revenus prévisibles et stables, et d’accéder aux meilleures transactions sur ce segment de la dette privée, encore faut-il avoir accès à des opérations de qualité qui s’intégreront dans une allocation patrimoniale globale avec le soutien d’un professionnel averti.

Depuis plus de 30 ans, Laplace accompagne ses clients expatriés dans la mise en œuvre  de stratégies patrimoniales conformes à leurs besoins et adaptées à leur lieu de résidence :

laplace-groupe.com - iberia@laplace-groupe.com
 

logo laplace

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions