Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grève des trains en Espagne: Renfe annule près de 1.550 trains

Renfe a annulé un total de 1.548 trains de moyenne, longue distance et AVE, en plus de 990 trains de marchandises, en raison des grèves annoncées dans toute l'Espagne les 24 et 30 novembre et les 1er, 4 et 5 décembre, qui coïncident avec le pont de la constitution.

train Renfe en Espagnetrain Renfe en Espagne
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 22 novembre 2023

Nous l'avions annoncé il y a quelques semaines. C'est l'un des premiers dommages collatéraux du pacte du PSOE avec les indépendantistes catalans. Les grèves déclenchées à Renfe sont promues par l'ensemble des syndicats du groupe Renfe pour protester contre le transfert des trains de banlieue Rodalies à la Catalogne.

 

Selon la résolution sur les services minimums adoptée par le ministère des Transports, 75% du service actuel sera garanti sur les trains de banlieue, en fonction des différents créneaux horaires, et 50% le reste de la journée, d'après EFE. Dans les trains de moyenne distance, 65% des services actuels, dans les trains à grande vitesse/longue distance, 72% des services actuels et dans les trains de marchandises, 25% du service programmé.

 

Les syndicats se plaignent du manque "du manque d'informations détaillées" du pacte, qui ne précise pas comment il affectera les employés de Renfe et d'Adif. L'accord conclu par le PSOE avec les Républicains catalans ERC prévoit le transfert des voies, des machines, des gares et des opérations à Rodalies. Les travailleurs savent juste qu'une nouvelle entreprise publique sera créée pour sa gestion, que l'État et la Generalitat la contrôleront, avec toutefois une majorité pour cette dernière.

logofbespagne
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 22 novembre 2023