

C'est la bérézina ! La nouvelle est tombée récemment : selon une récente étude du cabinet Gira Sic Conseil, les Italiens se font battre à plate couture par les Français en ce qui concerne… la consommation de pizzas. Alors qu'elles font figures de plat national dans la péninsule, et selon les statistiques italiennes, les Italiens ne mangent ''que'' cinq kilos de pizzas par an, soit deux fois moins que leurs cousins outre-alpins

Et pourquoi pas ? La pizza est un repas complet, peu onéreux, et convivial. De plus, sa qualité s'améliore, toujours selon monsieur Boutboul. La France compte d'ailleurs 13 000 pizzerias, (plus de 25.000 répertoriées en Italie) et la célèbre tarte italienne constitue 80% des demandes de livraisons alimentaires à domicile. On la trouve partout : boulangeries, brasseries, grandes surfaces, stands itinérants… mais aussi distributeurs !
La pizza : ''où tu veux, quand tu veux''
Il y a près d'un an, lepetitjournal.com vous présentait l'existence de la fameuse machine à pizza (cliquez ici), avec à l'origine de la création de ces machines, un italien, Claudio Torghele. Lors du salon de la pizza, qui s'est déroulé fin mars à Paris, trois modèles de ces machines ont été présentées. Plus que de simples distributeurs industriels, elles proposent des pizzas artisanales chaudes, 24h/24, 7jours/7. Préparées crues ou cuites par un pizzaïolo, elles sont conditionnées en barquettes d'aluminium ou de carton dans la chambre froide du distributeur puis cuites ou réchauffées.
Autre innovation, la pizza en cornet, c'est aussi une innovation italienne. Ne froncez pas les sourcils ! Prenez un carré de pâte à pizza, roulez-le en cône, ajoutez les ingrédients traditionnels : sauce tomate, jambon, fromage… Encore plus facile à manger debout qu'une tranche de pizza. Voilà qui devrait faire concurrence encore davantage aux autres types de repas sur le pouce.
Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan) mardi 20 avril 2010
photo lepetitjournal.com







