Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

France et Espagne impulsent un corps militaire médical européen 

corps medical europeencorps medical europeen
Ambassade de France en Espagne
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 21 octobre 2020

France et Espagne sont les premières à afficher leur intention de mettre en commun des forces militaires afin de donner une réponse européenne commune à d'éventuelles futures pandémies. 

 

La ministre française Florence Parly s'est déplacée à Madrid le mois dernier afin de rencontrer son homologue espagnole Margarita Robles. La rencontre fut l'occasion de faire le point sur leurs collaborations stratégiques comme l'intervention au Sahel ou la coopération dans le secteur aéronautique. Les ministres ont visité le Centre de satellites de l'UE et l'Unité militaire d'urgence (UME) à Torrejon de Ardoz. 

Après avoir échangé leurs expériences et leurs points de vue sur le rôle des forces armées dans la gestion de la crise du Covid-19, les ministres ont alors avancé à la presse leur intention de lancer un "Eurocorps", un corps européen militaire médical, pour garantir un réponse "européenne coordonnée, efficace et opérative" dans le cas de pandémies à venir. 

Les représentantes des deux pays ont cependant spécifié que ce projet se trouve à un stade "très initial" et que les dates et délais pour le mener à bien ne sont pas encore fixés. 

perrine laffon
Publié le 21 octobre 2020, mis à jour le 21 octobre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions