Samedi 28 novembre 2020

France et Espagne impulsent un corps militaire médical européen 

Par Perrine Laffon | Publié le 21/10/2020 à 14:00 | Mis à jour le 21/10/2020 à 18:16
Photo : Ambassade de France en Espagne
corps medical europeen

France et Espagne sont les premières à afficher leur intention de mettre en commun des forces militaires afin de donner une réponse européenne commune à d'éventuelles futures pandémies. 

 

La ministre française Florence Parly s'est déplacée à Madrid le mois dernier afin de rencontrer son homologue espagnole Margarita Robles. La rencontre fut l'occasion de faire le point sur leurs collaborations stratégiques comme l'intervention au Sahel ou la coopération dans le secteur aéronautique. Les ministres ont visité le Centre de satellites de l'UE et l'Unité militaire d'urgence (UME) à Torrejon de Ardoz. 

Après avoir échangé leurs expériences et leurs points de vue sur le rôle des forces armées dans la gestion de la crise du Covid-19, les ministres ont alors avancé à la presse leur intention de lancer un "Eurocorps", un corps européen militaire médical, pour garantir un réponse "européenne coordonnée, efficace et opérative" dans le cas de pandémies à venir. 

Les représentantes des deux pays ont cependant spécifié que ce projet se trouve à un stade "très initial" et que les dates et délais pour le mener à bien ne sont pas encore fixés. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

LeGoupil jeu 22/10/2020 - 17:10

Pas si nouveau. Des hôpitaux de campagne franco-portugais, franco-allemand ont déjà existé. Le dernier en date l'HMC de Kaboul.

Répondre

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet