

Les deux mois de grève illimitée ont eu un impact très important sur le fonctionnement de la justice, déjà lente, qui mettra des mois à s'en remettre, avec 356.000 procès suspendus
La grève des greffiers de l'administration de la justice touche à sa fin. 76% des anciens "secretaires judiciaires" appelés maintenant "letrados de justicia" ont accepté la proposition mise sur la table par l'équipe de la ministre de la Justice, Pilar Llop, qui suppose une augmentation de salaire entre 430 et 450 euros.
Fort impact sur le fonctionnement de la justice espagnole
Étant donné que les 4.300 fonctionnaires qui composent ce corps sont chargés de donner foi publique, de faire fonctionner le greffe, d'émettre des résolutions et de gérer les paiements de l'administration de la justice (de la pension alimentaire à l'embargo ou à l'indemnisation) pour un montant de 4,5 milliards d'euros par an, cette grève illimitée -la première de ce genre- a eu un impact très grave sur le fonctionnement de la justice espagnole.
Depuis le début de la grève, le 24 janvier dernier, plus de 356.000 procès et audiences ont été suspendus, 424.000 actions en justice ont été interrompues et jusqu'à 1,28 milliard d'euros ont été bloqués.