TEST: 2271

En Espagne, faire un plein d'essence coûte en moyenne 25 euros de plus qu'il y a 1 an

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 08/03/2022 à 09:30 | Mis à jour le 08/03/2022 à 17:28
Photo : www.freepik.es
une personne fait le plein d'essence en espagne

Comme pour l'électricité, les prix des carburants continuent d'établir chaque semaine un nouveau record, et l'invasion russe de l'Ukraine n’a rien arrangé.


L’essence n’avait pas atteint de tels sommets depuis 2013. Selon les données publiées par le Bulletin pétrolier de l'Union européenne, l'essence est vendue cette semaine en Espagne à une moyenne de 1,608 euros par litre, tandis que le diesel se vend à 1,496 euros.

Essence en Espagne : 30% plus cher en un an

Rappelons que la hausse des carburants avait commencé bien avant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et qu’ils sont entre 29 et 32% plus chers qu'en mars 2021. Ainsi, faire le plein d'un réservoir de 50 litres de diesel pour une voiture particulière coûte désormais 79,50 euros, contre 60 euros il y a un an. 

Certes, malgré les prix élevés, l'Espagne s'est toujours située en dessous de la moyenne européenne. En Norvège, le diesel a déjà dépassé les deux euros par litre, détrônant ainsi des pays comme la Suède et la Finlande. Il conviendrait toutefois de comparer aussi les niveaux de salaire.

Le prix du  GNC bondit de 130% en Espagne en 1 an

On l’a dit, tous les carburants automobiles ont augmenté au cours de l'année dernière : essence, diesel, gaz, etc., mais la plus forte augmentation, et de loin, a été enregistrée pour le gaz naturel comprimé (GNC), qui a connu en un an une hausse de 128,3 %.

Le GNC est passé du statut de carburant le moins cher à celui de deuxième carburant le plus cher après l'essence ! Le nombre de voitures concernées n'est pas très élevé mais cela est pour le moins frustrant pour ceux qui avaient opté pour ce carburant, soit pour des raisons écologiques (parce qu'il est plus respectueux de l'environnement que les autres combustibles fossiles), ou pour des raisons financières (les importantes économies supposées à moyen terme).
Un peu comme lorsque le gouvernement incitait les gens à s’acheter une voiture diesel…

Diesel en Espagne : de 6,5 à 8,2 euros pour 100km 

En résumé, voici comment le coût du carburant a varié au cours de l'année dernière pour parcourir 100 kilomètres : dans le cas de l’essence, le coût est passé de 9 euros en 2021 à 11,2 euros en 2022. Pour le diesel, de 6,5 à 8,2 euros ; pour le GPL, de 6,1 à 7,6 euros et enfin, pour le GNC, de 3,8 à 8,7 euros.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale