Édition internationale

ESPACES VERTS - Milan, toujours plus « green », prépare le futur !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 avril 2016

Dans l'optique de créer de plus en plus d'espaces verts dans la ville, 67 mille arbres ont germé à Milan entre 2011 et aujourd'hui. Des espèces inédites ont été sélectionnées, plus résistantes, pour promouvoir le développement durable. "Green City Milano", qui se tient du 13 au 15 mai, sera l'occasion d'exposer de nouveaux moyens d'action à long terme.

Parco Lambro de Milan flickr.com, auteur yaoayao55

Le printemps est de retour : les parcs milanais se remplissent à nouveau, les arbres fleurissent? Bonne nouvelle, notre ville est toujours plus verte, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, d'après les ambitions affichées par la municipalité.
En 2011, 191 833 arbres peuplaient Milan. Aujourd'hui, ils sont 258 724. En cinq ans, leur nombre est donc augmenté d'environ 67.000, preuve de la volonté de la ville de devenir toujours plus "verte". En comparaison, la Mairie de Paris a prévu de planter 20 mille nouveaux arbres d'ici 2020. "40.000 arbres ont été plantés dans les différents quartiers et 30.000 dans les parcs", a déclaré Chiara Bisconti, conseillère municipale chargée du bien-être et de la qualité de la vie. "Nous avons travaillé chaque jour pour rendre Milan toujours plus belle et vivable. Nous avons eu à coeur le projet d'une ville verte, et aujourd'hui nous avons une richesse de plus, que l'on peut encore fructifier dans le futur", s'est-elle réjouie. C'est une bonne nouvelle pour la communauté française de Milan : selon une récente étude de l'UNEP (United Nations Environment Programme), sept français sur 10 choisissent leur lieu de vie en fonction des espaces verts à proximité.

 

ginkgo biloba

Des pommes, des poires et? des arbres de 200 millions d'années
On compte tout de même près de 700 arbres "malades", susceptibles de tomber ou de perdre leurs branches, abattus chaque année. Des données auxquelles il faut en ajouter 500 de plus pour les travaux réalisés sur la ligne 4 du métro, pour un total de 4.000 déracinements depuis 2011. C'est pour cette raison que la ville a privilégié de nouvelles espèces de plantes, plus résistantes, ainsi que bon nombre d'arbres fleuris de sorte à favoriser la biodiversité. "Nous avons réduit la plantation de robiniers, qui peuvent limiter la biodiversité. En revanche, nous avons augmenté celle d'arbres plus résistants comme les chênes, et des arbres à fleurs comme les poiriers et les pommiers", a annoncé Chiara Bisconti. Les fruits, eux, ne sont pas profitables à tout le monde, puisqu'ils restent la propriété de la municipalité. Les chiffres précis indiquent que 4596 prunelliers, 2891 tilleuls, 2287 chênes, 1526 cercis, 1124 poiriers, 556 pommiers, 898 hibiscus, 473 magnolias et 637 ginkgo biloba ont été plantés dans Milan. "Les ginkgo biloba, par exemple, sont des espèces vraiment particulières et peuvent être considérées comme de véritables fossiles, puisqu'elles sont apparues il y a 200 millions d'années !", affirme Bisconti. Et pour la petite anecdote, le 6 août 1945, après la bombe atomique lâchée par les américains au-dessus d'Hiroshima, les six ginkgo biloba situés à proximité de l'épicentre furent les seuls éléments vivants à redonner signe de vie en présentant des bourgeons au printemps 1946. Pas de bombe atomique prévue à Milan, mais cela donne une idée de leur force?

Parco Nord de Milan flickr.com, auteur valerioallievi

"Green City Milano" et les défis du futur
C'est dans le but de promouvoir une ville de Milan toujours plus verte que "Green City Milano" revient du 13 au 15 mai prochain. Cet évènement, une initiative de la ville, sera animé par diverses présentations sur le thème "La nature entre en ville". "Bien qu'il ne dure que trois jours, Green City Milano a pour objectif de réfléchir à des changements viables toute l'année", explique Chiara Bisconti. Aujourd'hui, le développement durable est devenu l'enjeu principal des grandes villes internationales. Il se fonde sur une requalification urbanistique, la sensibilisation des citoyens et des changements dans le style de vie. Milan a fait le pari des espaces verts. "Après cinq ans d'implication, nous voulons mettre à disposition tout notre savoir, formulé dans un document stratégique", a déclaré Alessandro Balducci, conseiller municipal chargé de l'urbanisme. "Il serait le pilier de la continuité, indiquant dès maintenant les défis du futur pour faire de Milan une ville toujours verte", a-t-il conclut. Ce sera aussi l'occasion de dévoiler le budget qui sera dépensé pour atteindre cet objectif. En attendant, Milan reste encore loin de Copenhague, Stockholm et Oslo, classées comme les villes les plus vertes d'Europe. En 2013 Milan dépensait en moyenne 38 euros par citoyen dans les espaces verts. Elle était alors la 5ème ville en Italie, derrière Venise (67 ?), Catane (51 ?), Florence (46 ?) et Bari (41 ?).


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Société »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Vendredi 15 avril 2016

Pour plus d'informations sur Green City Milano :
331.9777766 / 335.7460850
info@greencitymilano.it / segreteria@greencitymilano.it

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 15 avril 2016, mis à jour le 14 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.